Une plante rikiki, mais drôlement costaude
On aurait presque envie de ne pas le planter cet Aponogeton distachyos avec ses petites feuilles, ses tiges qu’on imagine fragiles, son look de p’tite plantouille délicate. Erreur ! La vanille d’eau, à feuilles flottantes, est plutôt un sacré personnage de bassin, qu’on essaye – un peu perplexe, juste histoire de tester – avant d’être rapidement convaincu par sa résistance et son parfum. Elle se montre parfaitement à son aise dans des mares, des bassins grands ou petits et même des mini-bassins.
La vanille d’eau, un parfum puissant
Blanche, avec des petits points noirs, elle peut faire penser un peu à une orchidée. Fleur élégante, elle se fait surtout remarquer par un parfum qui embaume véritablement des mètres à la ronde. La vanille domine mais les nez très fins peuvent aussi déceler des senteurs de jasmin et d’aubépine.
Aponogeton distachyos – Fiche de culture
- Où l’installer ? De préférence dans une eau stagnante même si elle se comporte à peu près bien en courant léger.
- Exposition : elle se plaira plus en situation fraîche.
- À quelle profondeur la planter ? Éric Lenoir (La pépinière aquatique) vous recommande une profondeur de – 1 m si votre plan aquatique est baigné de soleil. En situation plus fraîche, la plantation peut être effectuée entre – 10 cm et 1 m.
- Entretien : nada ou presque. Comme elle a tendance à se ressemer, contentez-vous d’éliminer les plantes en surnombre. Ne les jetez pas n’importe où pour ne pas disséminer les plantes dans la nature, et surtout les zones humides proches.