L’histoire pimentée du Tabasco

L'histoire pimentée du Tabasco
DJM

C’est l’ingrédient indispensable du Bloody Mary et du steak tartare (entre autres). Le Tabasco® a été créé voilà plus de 150 ans et c’est toujours la même famille qui fabrique cette sauce à base de piments, de vinaigre et de sel. À consommer avec modération ! 

Le Tabasco®, une affaire familiale

Les McIlhenny d’aujourd’hui peuvent chaque jour remercier leur aïeul, Edmund, inventeur de cette sauce qui pique et créateur d’une entreprise dont le succès ne s’est jamais démenti.

Edmund, banquier, quitte le Maryland dans les années 1840 pour s’installer en Louisiane. Un jour, il reçoit des graines de Capsicum frutescens. Il fait pousser ce « piment de Cayenne »et concocte avec du vinaigre et du sel la mixture que l’on mange aujourd’hui. La recette et la fabrication sont inchangées depuis plus de 150 ans, le brevet ayant été déposé en 1868.

L'histoire pimentée du Tabasco
©Dr
L'histoire pimentée du Tabasco
©dr

Au début de l’aventure, Edmund McIlhenny distribue son produit dans des petites bouteilles vides d’eau de Cologne. Les bouteilles actuelles sont de la même contenance (70 ml).

Aujourd’hui, la sixième génération des McIlhenny dirige l’entreprise.

Sur le dôme de sel

Depuis 1868, le Tabasco® est fabriqué en Louisiane, sur Avery Island (île Petite Anse). Il s’agit d’un dôme de sel situé à 4 kilomètres à l’intérieur des terres de la baie Vermilion. Les mines de sel ont été exploitées jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Sous l’impulsion de la famille Avery qui a donné son nom au lieu, l’île de Petit Anse héberge un Jungle Gardens, où poussent des plantes exotiques, et Bird City, un sanctuaire pour les oiseaux.

Le processus de fabrication du Tabasco®

À l’origine, tous les piments rouges étaient cultivés sur Avery Island. La demande augmentant, la quasi-totalité des piments est maintenant cultivée en Amérique centrale et en Amérique du Sud. 

À Avery Island ou ailleurs, le critère de récolte est le même. Les cueilleurs de piment parcourent les rangs tenant dans une main un bâton rouge. Quand le piment est de la même couleur que le bâton, il est bon à être récolté. 

L'histoire pimentée du Tabasco
©Skb8721

Sitôt récoltés, les piments sont broyés, mélangés à du sel avant d’être versés dans des tonneaux de chêne. Les futs prennent la direction d’Avery Island où ils sont mis à maturer pendant 3 ans.

Au terme de ces 3 ans, le produit est filtré. On élimine les grains et la peau pour ne conserver qu’une purée à laquelle on ajoute du vinaigre. Là, la maturation est plus courte : 1 mois. Enfin, direction l’embouteillage. 

Chaque jour, 700 000 (!) petites bouteilles quittent l’usine d’Avery Island. Elles partent vivre leur vie dans les assiettes d’amateurs de près de 170 pays. 

Le produit a fait des petits ! 

La famille McIlhenny a décidé de donner des frères et sœurs à son produit phare. 

  • Scorpion Pepper Sauce est beaucoup plus terrible que la sauce originale. Elle est en effet 20 fois plus piquante (amis cardiaques, on s’abstient…).
  • Cayenne Garlic Pepper Sauce : avec de l’ail pour aller avec les pizzas, les nouilles, pour relever les dips…
  • Habanero Pepper Sauce : avec, paraît-il, des petits goûts de mangue, papaye, tamarin, banane qui vont avec des crevettes, du poulet …
  • Sriracha Sauce : du piment moyennement fort, de l’ail, de la sauce pour cuisine thaïe. 
  • Jalapeno Sauce : avec des piments verts pour accompagner la cuisine mexicaine, les tacos, les burritos…
  • Chipotle Pepper Sauce : le quasi tout doux pour aller avec les barbecues. 
L'histoire pimentée du Tabasco
©lewty92

Les produits dérivés

Allez faire un tour sur la boutique en ligne si vous avez des copains qui adorent le Tabasco®. En dehors des coffrets cadeaux contenant les petites bouteilles, on trouve aussi caleçons, chaussettes, mug, tee-shirt… 

Le Bloody Mary

Ingrédients pour 2 verres

  • 8 cl de vodka
  • 25 cl de jus de tomates
  • 1 c. à café de jus de citron
  • 1 cl de sauce Worcestershire
  • 4 gouttes de Tabasco
  • Sel de céleri
  • Sel, poivre

C’est parti ! Dans un verre à mélange, versez la vodka, le jus de tomate, le jus de citron, la sauce Worcestershire, le Tabasco®. Mélangez après avoir ajouté deux ou trois glaçons. Répartissez dans deux verres. À chacun d’ajouter, selon son goût, sel, poivre et sel de céleri.

Le cocktail Chien enragé

Ingrédients pour deux verres

  • 4 cl de sirop de framboises
  • 6 cl de vodka
  • 4 gouttes de Tabasco®

On y va ! Versez d’abord le sirop de framboises. Avec une cuillère, ajoutez doucement la vodka bien glacée (essayez de ne pas mélanger sirop et vodka). Ajoutez le Tabasco®. Et cul sec !

close

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

L'histoire pimentée du Tabasco
Share via
Copy link
Powered by Social Snap