News
/// Des tissus d’écorce///
Depuis le XIVe, en Ouganda, le peuple Baganda fabrique du tissu à base d’écorce de Ficus natalensis. Les artisans grattent l’écorce externe puis coupent de l’écorce interne (l’arbre peut être utilisé une fois par an pendant une centaine d’années). Puis ils travaillent et assouplissent cette écorce avec des maillets. Chaque pièce de tissu atteint jusqu’à 10 fois la taille du morceau d’écorce prélevée. On en fait des vêtements, du linge de lit… L’arrivée du coton a pratiquement fait disparaître cette pratique au XIXe, mais ces tissus continuent d’être fabriqués et connaissent même un nouveau succès. Cette technique est inscrite au Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité.
Le dicton du jour
À la Saint-Sébastien, l’hiver reprend ou se casse les dents.
Bonne fête aux
Fabien, Fabian, Fabienne, Fabio, Fabia, Fabiano, Fabiola, Fabiolo, Fabis, Fava, Favian, Faviano, Faviana, Sébastien, Bastian, Bastiane, Bastien, Bastienne, Sébasta, Sébastian, Sébastiane, Sebastiano, Seb, Euthyme, Hassan, Tarieg, Tarief
Le calendrier lunaire
Travail au chaud dans la maison aujourd’hui : semez des pépins de fruits de la passion, de pommes, de litchis… Semez en caissette à chaud des piments, des poivrons et des aubergines.
Demain jour fruits.