Tuto : fixer une orchidée sur une plaque de liège

Fixer une orchidée sur une plaque de liège
Didier Hirsch

Rien de mieux évidemment pour une orchidée que de se développer chez vous dans des conditions qui ressemblent à celles de son milieu naturel. Comme nombre d’entre elles poussent sur les arbres (elles sont dites épiphytes), voici comment fixer une orchidée sur une plaque de liège.

Tout ce qu’il vous faut

  • 1 morceau d’écorce liégeuse.
  • De la sphaigne.
  • Du fil de fer
  • Du fil de fer plastifié.
  • 1 pince.
  • 1 pointe ou un tournevis
  • 1 petite orchidée.
Fixer une orchidée sur du liège
©Didier Hirsch

Percez le liège

Avec la pointe ou le tournevis, percez l’écorce de liège. Le trou doit être juste un peu plus gros que le fil pour que l’ensemble reste au final bien droit.

Fixer une orchidée sur une plaque de liège
©Didier Hirsch

Installez le fil de fer

Passez le fil de fer dans le trou. Tortillez-le pour assurer une tenue solide. Prenez la pince et tordez le fil de fer à son extrémité pour qu’il forme un angle (ou une boucle). Cela vous permettra de l’accrocher au support que vous voulez.

Fixer une orchidée sur une plaque de liège
©Didier Hirsch

Dépotez votre orchidée

Vous trouverez assez facilement des mini-orchidées (Phalaenopsis, Paphiopedilum, Dendrobium notamment) ou bien utilisez vos propres boutures. Sortez la plante de son petit pot et débarrassez ses racines de tout le substrat.

Fixer une orchidee sur une plaque de liège
©Didier Hirsch

Mettez la sphaigne et l’orchidée en place

Les orchidées adorent la sphaigne, cette pousse dont le pouvoir de rétention peut atteindre 20 fois sa masse en eau. Elle fournit donc l’humidité nécessaire à la plante, mais également des substances nutritives. Vous reconstituez ainsi autour de leurs racines l’atmosphère qu’elles connaissent dans les forêts tropicales. Installez un peu de cette sphaigne dans l’écorce de liège et posez l’orchidée dessus.

Fixer une orchidée sur une place de liège
©Didier Hirsch

Fixez avec le fil plastifié

Tenez d’une main l’écorce et l’orchidée et “saucissonnez” le tout en l’entourant de trois ou quatre tours de fil de fer plastifié avant d’accrocher votre orchidée sur le support choisi.

Fixer une orchidée sur une plaque de liège
©Didier Hirsch

Merci à Jérémy Bex !

Jérémy est le responsable des collections des serres tropicales au Jardin des Plantes de Rouen. Dans les serres, les orchidées sont toutes accrochées à du grillage à grosses mailles.

Jérémy Bex
©Didier Hirsch

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

174 Shares 3.4K views
Share via
Copy link