Notre tour de France des plaisirs sucrés
///Les Sarments du Médoc///
Comme la tarte Tatin, les Sarments du Médoc sont nés d’une erreur. Cela s’est passé dans les années 1970, à la chocolaterie Mademoiselle de Margaux (33). Ce jour-là, une machine se dérègle et donne naissance à un bâton tout fin au lieu d’une barre chocolatée traditionnelle. On goûte l’anomalie… qui révèle une texture à la foi fondante et croquante. C’est la naissance du Sarment du Médoc qui se décline aujourd’hui en différents chocolats et parfums.
Le dicton du jour
À la Sainte-Julienne, faut toujours que le soleil vienne ; s’il luit peu, bon pour les bœufs, s’il luit prou, c’est un bon août.
Bonne fête aux
Julienne (aussi le 5 avril), Giuliana, Jill, Jolien, Juliana, Juliane, Lucile, Lucille, Pamphile (aussi le 28 avril), Pamela, Pam, Pamélia, Pamila, Pamula
Le calendrier lunaire
Lune descendante jusqu’à 14 h 35 : s’il ne fait pas trop froid, taillez à trois yeux vos fruitiers palissés. En l’absence de vent, vous pouvez pulvériser de la bouillie bordelaise ou du lait de vache sur vos fruitiers pour prévenir les maladies et l’arrivée de parasites.
Passage en lune montante à 14 h 35 : dans la maison, semez des tomates, des aubergines, des piments… Au potager, semez des petits pois ronds.
Demain jour fruits.