J’aime beaucoup, beaucoup cette espèce de clématite. Clematis tangutica offre des fleurs tout l’été et jusqu’en septembre-octobre avant de former de jolis fruits tout plumeux.
Une clématite , deux usages
Plante grimpante : elle est très belle quand elle fleurit dans un arbre. Je l’ai installée au pied d’un Chitalpa. ‘Golden Tiara’ y colore de jaune ce grand arbuste qui a tendance à se déplumer. Je l’avais auparavant essayé dans un coin où pousse une akébie. Mal m’en a pris ! l’akébie a failli la manger toute crue ! Bon à savoir : elle ne s’accroche pas toute seule, il lui faut absolument un support sur lequel s’accrocher.
Plante rampante : si vous avez un talus au soleil, laissez-la cavaler. Elle adore jouer les couvre-sols, comme les lierres !
Clochettes et pompons
Clematis tangutica fleurit en abondance, en clochettes le plus souvent jaunes, mais des cultivars offrent d’autres couleurs. La floraison démarre en été, se poursuit jusqu’aux débuts de l’automne. Puis la liane se couvre de fruits tout plumeux du plus bel effet. Un ravissement, vous dis-je (je crois même que je préfère les fruits aux fleurs…).
Ce n’est pas un « monstre » : elle va grimper sur 2 – 3 m (et plus si affinités) ou « dégouliner » sur 2 m environ.
Clematis tangutica – Fiche de culture
- Famille : Ranunculacées.
- Origine géographie : Chine, Mongolie.
- Type : plante grimpante (ou rampante) à feuillage caduc.
- Exposition : comme toutes les clématites, le pied au frais, la tête au soleil.
- Sol : neutre, légèrement acide ou légèrement calcaire.
- Rusticité : excellente.
- Taille : en février-mars, une tige sur deux à 15 – 20 cm du sol.
- Plantation : possible toute l’année, hors de période de gel ou de canicule évidemment !
- Culture en pot : possible selon les spécialistes. Mais j’avoue que je ne suis guère convaincue par la culture des clématites en pot…
Quelques variétés de Clematis tangutica
‘Golden Tiara’
Celle que j’ai chez moi ! J’adore ses clochettes couleur citron et ses étamines noires. Plutôt vigoureuse, elle est arrivée presque en haut du Chitalpa qui fait un peu plus de 3 m.
‘Bill Mackenzie’
Les clochettes sont plus rondouillardes (moins séduisantes à mon goût) que celles de ‘Golden Tiara’.
‘My Angel’
Elle ne grimpe pas très haut (1,5 m maximum). Couleurs originales : jaune à l’intérieur, orange foncé à l’extérieur.
‘Grace’
Un peu fadasse à mon goût avec ses fleurs crème.
Repérée chez Promesse de fleurs (mais pas testée) : ‘Little Lemons’, une Clematis tangutica miniature, adaptée à la culture en pot, port très compact. Deux à trois mois en fleurs. À essayer en suspension.