Calendrier lunaire du lundi 3 avril

©Fotosforyou

Fruits, légumes et produits de France

/// La Bénédictine de Fécamp///

C’est un moine vénitien qui, en 1510, aurait créé la célèbre Bénédictine de Fécamp grâce à des herbes, des plantes qu’il récolte autour de l’abbaye et dans la campagne alentour. Bon, le souci, c’est qu’on ne trouve pas trace de la présence de ce moine, Dom Bernardo Vincelli, dans les archives de l’abbaye. En revanche, la recette a sans doute été retrouvée pendant la Révolution française quand l’Assemblée constituante ordonne la suppression des congrégations religieuses. En 1863, Alexandre Le Grand (eh, oui…) redonne vie à la recette qui contient des plantes locales et des épices (pas moins de 27, parmi lesquelles la mélisse, le girofle, le genièvre), la baptise “Bénédictine” (le nom est déposé est 1875). Aujourd’hui, la Bénédictine est toujours fabriquée à Fécamp, mais l’embouteillage est réalisé dans le Gard, dans les unités de production du groupe Bacardi. 

©Хрюша
©Хрюша
Palais Bénédictine, à Fécamp ©Jef Wodniack
Palais Bénédictine, à Fécamp ©Jef Wodniack

 

Le dicton du jour

S’il vente bien fort le jour de la Saint-Sixte, que cela dure tout le jour, le bois sera cher cette année.

Bonne fête aux

Richard, Dick, Ricardo, Rick, Ricard, Richarde, Richardine, Ricarda, Inuzed, Idumet, Idunet, Iduned, Sixte (aussi le 6 août), Sixtina, Sixtine, Syxte, Xyste, Nicétas (aussi les 24 juin et 15 septembre), Nikita

Le calendrier lunaire

Dernière journée fruits et graines. Plantez des arbustes à petits fruits (cassissier, framboisier, myrtillier…) et des fraisiers. Repiquez en godets individuels les semis de tomates, de concombres, de courgettes… 

Demain jour fruits puis racines.

tableau - calendrier Lunaire

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap