La cosse de sarrasin, un super paillis !

©Adveis

LLa cosse de sarrasin est un paillis très efficace. C’est même le seul utilisé par Michèle et Philippe Manson dans Les Jardins de la Mansonière, dans l’Orne. Quelles sont ses qualités ? Comment l’installer ? Quand le renouveler ? Les réponses de Michèle. 

Hortus Focus : quels sont, pour toi, les avantages de la cosse de sarrasin ?

Michèle Manson : ils sont nombreux ! Ce paillis protège la terre des intempéries, de la pluie, de la chaleur comme du froid. C’est une matière un peu poreuse. Il se gorge d’eau quand il pleut. Et après un arrosage, il restitue l’eau. La terre conserve donc toujours un peu d’humidité. Autre atout : c’est un bon paillis anti-limaces et anti-escargots. Comme la matière est un peu collante, ils n’aiment pas trop s’y balader. Enfin pour moi, il s’agit du paillis le plus esthétique.

Est-ce efficace contre les adventices ?

Il ne faut pas rêver… La cosse de sarrasin n’empêche pas les mauvaises herbes de pousser, mais il ralentit leur pousse quand il est déposé sur une terre propre.

Comment bien l’utiliser ?

Il faut mettre une couche de 1 à 2 cm, sur une terre – je le répète – bien nettoyée.

©Safonov
©Safonov
©Isabelle Morand (Les Jardins de la Mansonière)
©Isabelle Morand (Les Jardins de la Mansonière)

Les oiseaux ne viennent-ils pas le gratouiller ?

Non, car ce paillis est le résidu du battage de la céréale de sarrasin. Si les choses sont bien faites, l’écorce est vide et n’intéresse pas les oiseaux. Ils n’y trouvent rien à manger. Au début, ils viennent bien farfouiller un peu, mais ils comprennent vite qu’il n’y a rien pour eux dedans. 

Quand faut-il renouveler cette couche de cosse de sarrasin ?

Tout dépend si vous travaillez votre sol ou pas. Chez nous, il faut en remettre chaque année. Dans un jardin où on n’y touche pas, le paillis peut tenir deux ou trois ans.

Combien en étales-tu chaque année ?

Nous avons un très grand jardin et nous nous faisons livrer chaque année 4 sacs de 300 kilos. C’est un gros boulot pour tout étaler. On charge de grosses poubelles sur des brouettes puis on dispose la cosse de sarrasin dans tout le jardin.

©Isabelle Morand (Les jardins de la Mansonière)
©Isabelle Morand (Les jardins de la Mansonière)

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

197 Shares 2.5K views
Share via
Copy link