News
/// Les mousses sont partout///
Sur l’ensemble de la planète, elles couvrent une surface équivalente à la Chine. Ces organismes très simples sont apparus il y a des centaines de millions d’années. « Nous comprenons encore mal comment elles contribuent à la biogéochimie du sol, à la biodiversité et à l’environnement », écrivent les auteurs de article paru ce mois-ci dans la revue Nature Geoscience.
D’où, l’étude !
Les expériences et les observations suggèrent qu’ils contribuent à la biodiversité et à la fonction des sols terrestres.
Au cours de l’étude, les chercheurs ont constaté que les mousses du sol sont associées à une plus grande séquestration du carbone. À l’échelle mondiale, elles supportent potentiellement 6,43 Gt de carbone de plus dans la couche de sol que les sols nus.
Le dicton du jour
Haricots semés à la Saint-Claude rattraperont les autres.
Bonne fête aux
Claude (aussi le 15 février), Claudie, Claudette, Claudic, Claudien, Claudia, Claudie, Claudio, Claudius, Norbert, Nalbert, Norberte, Norbertine, Agobart, Bessarion, Gurval, Gurvan, Goal, Guoidwal, Guidguale
Le calendrier lunaire
Pas de jardinage après 18 h 07, car la lune est en périgée. Cela vous laisse tout de même toute la journée pour semer des haricots. Et si vous voulez assurer vos récoltes de l’arrière-saison, plantez quelques pieds de courgettes et de concombre, ou semez-les en poquets.
Demain jour racines.