Calendrier lunaire du jeudi 30 novembre

Ciel normand
©Isabelle Vauconsant

Que faire au jardin aujourd’hui ?

L’hiver approche… protégez vos plantes frileuses. C’est aussi une bonne journée pour planter les hellébores, commencer à tailler les glycines, et planter des rosiers à racines nues sans oublier de praliner les racines.

 

Demain, jour fleurs puis feuilles.

Le calendrier lunaire d'hortus focus

Le dicton

À la Saint-André, la terre retournée, le blé semé, il peut neiger.

Bonne fête aux…

Maxence (seulement les filles), Tugdual, Tual, Tudual, Tudel, Tugal, Tuzal, Tuala, Tualenn, Tudala, Preden, Prydain, Predenig, Predena, André, Andrea, Andréas, Andréi, Andres, Anders, Andrew, Andy, Andrev, Andros

L’INFO

Pourquoi abattre les platanes du Château de Vincennes ?

Un alignement de platanes de 80 ans est menacé d’abattage autour du Château de Vincennes. Il s’agit d’un projet lancé en 1999, au motif d’un retour à un paysage historiquement “authentique”, sauf que, les militants écologistes n’en connaissent pas la période. En effet, affirment-ils, du temps de Charles V, le château était entouré d’une forêt.

Platane du Chateau de Vincennes
Platane du Chateau de Vincennes

Des arguments plus fallacieux encore : les platanes ne seraient pas des arbres assez nobles !

“Modifier l’environnement de ce Château pour le restituer dans une atmosphère Ancien Régime est un arbitrage particulièrement contestable, et plus grave, sans aucune concertation publique.” soutiennent les contestataires (Les associations Groupe National de Surveillance des Arbres, France Nature Environnement Paris, Val-de-Marne Environnement et France Nature Environnement Île-de-France, A.R.B.R.E.S Remarquables, SOS PARIS, Vincennes Action Climat, dans le texte de la pétition qu’ils adressent à Agnès Pannier-Runacher (ministre de la transition énergétique) , Rima Abdul Malak (ministre de la Culture), Monsieur le Ministre de la Défense, Madame la Maire de Vincennes, Monsieur le Préfet d’Île-de-France et Madame la Préfète du Val-de-Marne.

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ciel normand
Share via
Copy link
Powered by Social Snap