Une jolie Fête du Mimosa à Mandelieu-la-Napoule

Comme promis dans notre premier article consacré à Mandelieu-la-Napoule, nous nous sommes rendus à la Fête du Mimosa qui s’est déroulée du 14 au 18 février dernier. Un carnaval fleuri et haut en couleur dont le corso avait pour thème “Les sports en folie”. En y ajoutant une petite balade en 2CV dans le massif du Tanneron, on atteint  le summum de l’ivresse et de la nostalgie… Voici le tout en texte et en images !

La Fête du Mimosa, un peu d’histoire

Comme chaque année (ou presque), la Fête du Mimosa s’est tenue pendant plusieurs jours à Mandelieu-la-Napoule dans une ambiance à la fois ludique, parfumée et bon enfant. S’inscrivant dans le calendrier des fêtes azuréennes (Carnaval de Nice, Fête du citron de Menton…), l’événement existe depuis 1931. Mais il connut des interruptions. Ainsi en 2021 et 2022 où il n’eut pas lieu à cause de la pandémie de Covid. Plus tôt dans son histoire, la Fête du Mimosa subit aussi les conséquences de grands incendies. Dans les années 1970 puis en 1985, ces derniers embrasèrent toute la colline. Ses mimosas mirent dix ans à repousser, compromettant ainsi  l’événement dans la durée. Depuis 1995, la Fête du Mimosa a lieu à nouveau régulièrement. Comme cette année où elle s’est déroulée magnifiquement entrainant dans son sillage une bonne partie de la ville. Pour ces quelques jours, restaurants, boutiques et particuliers ont fleuri leurs tables, devantures ou balcons de jolies branches de pompons jaunes. 

©Valérie Collet
©Valérie Collet

Mimosa  et sport : un mariage réussi !

Le soir du 16 février, dans une ambiance de vin chaud, de bugnes et de socca, Mandolociens et touristes ont pu assister à l’inauguration de la Fête du Mimosa avec l’embrasement lumineux du château de la Napoule. Et un feu d’artifice mettant en scène quelques pompons jaunes. Le thème pour l’édition de 2024 a été choisi il y a neuf mois. Il s’agit des « Sports en folie » en hommage aux Jeux olympiques et à un des grands centres d’intérêt de Mandelieu. Ce thème fut confié ensuite à un carnavalier pour la confection de douze chars jusqu’à l’étape finale : leur fleurissement par 500 bénévoles ! Armés de patience et de gants, ces membres des diverses associations de la ville ont décoré les chars de mimosa toute la matinée du 17 février. En chantant et en dansant au son tonitruant de la sono. C’est un rendez-vous annuel qu’ils ne rateraient pour rien au monde. « La Fête du Mimosa, pour nous, ça représente la ville, mais aussi l’amitié et la convivialité », confie Christine, une volontaire. Deux de ses amies ajoutant « La Fête annonce le printemps ». Ou encore « Un hiver sans mimosa, ça ne peut pas exister ! ». 

©Valérie Collet
©Valérie Collet

De corso en corso…

Fin prêts, les chars, véritables sculptures roulantes affublées de boxeurs, footballeuses, haltérophiles, plongeurs, escrimeurs ou kayakeurs, ont défilé pendant la soirée du 17 février. Puis après vaporisation d’eau et nuit au frais dans un hangar, ils ont honoré le corso de l’après-midi du 18, en plein soleil. Fanfares, clowns et danseurs les ont accompagnés pour le plus grand bonheur de tous. L’an dernier, 25 000 personnes ont assisté à ce corso du dimanche. On en attendait au moins 30 000 cette année. Chiffres qui ne font qu’aller dans le sens de la Fête du Mimosa, cette pluie d’or généreuse et joyeuse. Huit tonnes de fleurs (dont 5 pour les chars et la bataille de fleurs) ont été utilisées ou distribuées aux participants. Mandelieu-la-Napoule : la vie au soleil, la vie en jaune ! 

Infos pratiques

Pour tous les renseignements sur la Fête, les balades dans le Tanneron (en 2CV, super !) ou ce qui tourne autour du mimosa, s’adresser à l’Office de Tourisme et des Congrès de Mandelieu, 806 avenue de Cannes, 06210 Mandelieu-La-Napoule. Tél.: 04 93 93 64 64.

Informations sur la Côte d’Azur : www.cotedazurfrance.fr  

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

101 Shares 2.4K views
Share via
Copy link