Comment bien diviser les hostas

Valeriy_G

Le printemps, c’est la meilleure saison pour diviser les hostas. Attendez d’avoir des touffes replètes avant de les diviser en suivant les conseils de Danièle Simonin (Le Jardin de la Ferrière, dans la Haute-Saône).

Le matériel qu’il vous faut

1 bêche

1 plantoir 

1 arrosoir au cas où

Pourquoi diviser les hostas au printemps ?

Tout simplement parce que les hostas sont des vivaces à feuillage caduc. En hiver, on ne les voit pas. En été, ils sont trop gros. À l’automne, ils commencent à faire dodo.

Préparez votre sol

Si le sol est sec autour de l’hosta, arrosez bien. Faites la même chose là où vous comptez installer les éclats prélevés sur la plante. N’oubliez pas que les hostas n’aiment pas le plein soleil. Ils préfèrent la mi-ombre et l’ombre.

©Didier Hirsch
©Didier Hirsch

Au boulot !

Enfoncez la bêche (la profondeur suffit). Si la touffe d’hostas est vraiment très grosse, bêchez tout autour (on appelle cela cerner). Extrayez la touffe.

Faites des éclats

Débarrassez la bêche de la terre qui s’y est collée puis utilisez-la pour diviser la touffe. Danièle vous conseille de ne pas trop diviser les touffes et de vous limiter à quatre éclats. Ils seront plus costauds, et reprendront ainsi vite et bien.

©Didier Hirsch
©Didier Hirsch

Inspectez les éclats

Nettoyez chaque éclat de la terre qui l’entoure et inspectez-le sous toutes ses coutures. Supprimez les racines qui vous paraissent en mauvais état.

Replantez et c’est fini !

Creusez un trou qui n’a pas besoin d’être profond. Apportez un peu de compost à la terre extraite. Positionnez l’hosta bien droit dans le trou. Rebouchez. Tassez sans appuyer comme une brute !

©Didier Hirsch
©Didier Hirsch
©Didier Hirsch

Quelques hostas qu’on aime bien ! 

‘Dream Queen’ : des feuilles larges, épaisses, barrées de jaune d’or. Dim. 50 x 70 cm.

‘Night before Christmas’ : feuilles ornées de blanc en leur centre. Dim. 40 x 70 cm.

‘Stained Glass’ : un magnifique feuillage, lumineux. Les feuilles jaunes présentent de petites marges vert foncé. Dim. 45 x 80 cm.

‘First Frost’ : ravissant feuillage bleu-vert marginé de jaune beurre. Dim. 40 x 80 cm. 

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

273 Shares 2.7K views
Share via
Copy link