Àcultiver en annuelle sous nos latitudes, la plume d’Indien (Mina lobata) pousse vite et apporte de la couleur au jardin ou au potager. Si vous ne l’avez pas semée à chaud, au début du printemps, vous pouvez la semer maintenant ou chercher des plants en godets ou en conteneur.
Une annuelle à croissance express
Avec les capucines, les ipomées, les haricots d’Espagne ou les cobées, la Mina lobata fait partie des plantes annuelles qui peuvent pousser de plusieurs mètres en une saison. Super pratique pour cacher quelque chose de pas bien beau, apporter de la couleur et de la hauteur dans un massif.
La floraison est superbe ! Les fleurs sont tubulaires, longues qui changent de couleur en fonction de leur maturité. Elles sont d’abord rouges, puis passent à l’orange, au jaune, et elles finissent ivoire. Son origine tropicale fait de la plume d’Indien une plante très sensible au froid.
Comment semer à chaud Mina lobata
En début de printemps, semez les graines dans une plaque spéciale semis. Mettez deux graines au centre de chaque alvéole. Recouvrez d’un peu de terreau de semis (pas plus de 5 mm). Arrosez en pluie très fine. Recouvrez la plaque de son couvercle ou d’une plaque de verre qui maintiendra la chaleur (20 – 25°C) et l’humidité. Comptez deux à trois semaines pour voir apparaître les premières feuilles. C’est le moment d’ôter la vitre ou le couvercle, et de repiquer les plants dans des godets individuels. Attention aux températures extérieures. En dessous de 15°C, faites-leur passer la nuit à l’intérieur.
Quand les bébés plumes d’Indien ont quatre feuilles, elles peuvent rejoindre le jardin (mais pas avant les Saints de glace !)
Bien planter la plume d’Indien
Nettoyez bien l’endroit où vous allez planter votre Mina lobata. Enlevez les adventices et ameublissez la terre. L’exposition doit être bien ensoleillée au jardin au potager, ou dans un grand pot sur la terrasse ou le balcon. Si vous avez la possibilité d’hiverner le pot, la plume d’Indien refleurira l’an prochain.
Au jardin, impossible de la conserver d’une année sur l’autre, car, dès les premiers froids, elle tire sa révérence. Si vous voulez la conserver d’une année sur l’autre, il faut couper la végétation, déterrer le pied, l’installer dans un pot à hiverner.
Plantez le godet, arrosez bien et installez un paillis pour maintenir un maximum de fraîcheur.
Installez une structure au-dessus du pied pour lui permettre de s’enrouler autour (elle n’a pas de vrilles pour s’accrocher). Un tipi (moyen ou grand) en osier, c’est parfait. Sinon, offrez-lui un grillage, un éventail, un tuteur-colonne, elle se fera un plaisir d’y grimper.
Notre conseil : éliminez les fleurs fanées pour inciter la plante à en produire d’autres
Bon à savoir : la plume d’Indien peut atteindre 2 m voire plus en l’espace de quelques semaines.
Mina lobata – Plume d’Indien – Fiche de culture
- Famille : Convolvulacées.
- Type : plante tropicale, à cultiver comme annuelle sous nos climats, gélive.
- Exposition : ensoleillée de préférence, mais elle accepte aussi la mi-ombre.
- Sol : neutre, frais, pas trop riche en azote.
- Plantation : après la mi-mai (ou les dernières gelées en fonction de votre région).
Deux variétés à essayer
‘Exotic Love’ : plus vigoureuse que l’espèce type. peut atteindre 4 à 5 m de haut.
Repérée chez Graines Grelin Frères, ‘Citronella’ offre des fleurs presque toutes jaunes.