C’est une plante à cultiver en annuelle, car elle est frileuse. Ne vous en privez pas. La pâquerette bleue (Felicia amelloides) pousse très bien en pot comme au jardin et fleurit de longues semaines en été, voire jusqu’au début de l’automne.
Pâquerette ? Agathea ? Aster du Cap ?
Vous pouvez l’appeler comme vous le souhaitez, et vous avez le choix, car on la trouve sous trois noms latins : Felicia amelloides, Agathaea coelestis et Aster amelloides. De côté des noms vernaculaires, vous avez aussi le choix : pâquerette bleue, aster du Cap, agathéa. Tout cela pour une petite plante !
Une floraison généreuse
La pâquerette bleue fleurit bien partout, mais, il faut bien le dire, encore plus dans les régions du Sud. Ce sous-arbrisseau, originaire d’Afrique du Sud, est parfait pour colorer les petits jardins. On peut même en former des bordures. La nature du terrain (même sableux, même tassé par des engins de terrassement) lui importe peu, mais il doit être planté dans un sol très bien drainé. Si les conditions lui conviennent, Felicia amelloides fleurit tout l’été en petites marguerites bleues à cœur jaune vif. N’hésitez pas à supprimer les fleurs fanées ; ce geste incitera la plante à faire de nouvelles fleurs. Dans le sud, elle peut produire quelques fleurs en hiver.
Comment la cultiver en pot ?
Prévoyez un contenant pas trop grand et une bonne couche de matériau drainant. Mélangez de la terre de jardin et du terreau ordinaire. N’oubliez pas d’arroser de temps à autre pendant l’été (mais ne la noyez pas !), donnez-lui de l’engrais liquide pour l’aider à bien fleurir, supprimez les fleurs fanées pour l’inciter à en produire d’autres.
Pâquerette bleue – Felicia amelloides – Fiche de culture
- Famille : Astéracées.
- Type : vivace, mais sa frilosité oblige à la cultiver chez nous en annuelle dans la plupart des régions.
- Exposition : soleil.
- Sol : indifférents, mais bien drainé.
- Multiplication : par bouture de tige.