Calendrier lunaire du dimanche 9 juin

Atosan

Que faire au jardin aujourd’hui ?

Jour fleurs jusqu’à 16 h 55 : si le feuillage de vos bulbes est tout jaune, vous pouvez les déterrer et les ranger dans l’abri de jardin (n’oubliez pas d’indiquer l’espèce et la variété quelque part !). C’est aussi le moment de les diviser. Plantez les nénuphars. Marcottez la bignone. 

Passage en jour feuilles à 16 h 55 : plantez des basilics. Récoltez la ciboulette. Récoltez de la consoude et de l’ortie pour préparer des purins

Demain, jour feuilles.

Le calendrier lunaire d'hortus focus

Le dicton

Pluie à la Sainte-Diane, ni grain au grenier ni vin au cellier.

Bonne fête aux…

Éphrem, Ephraïm, Félicien, Félicienne, Prime (aussi le 9 février), Diane, Dayana, Deanna, Diana, Malcolm (aussi le 15 novembre), Malcolma, Malcolmina

L’INFO

La Seine parmi les fleuves pollués aux PFAS 

Une campagne de tests menée dans des cours d’eau de dix pays de l’Union européenne par un ensemble d’ONG met en évidence la concentration «à des niveaux élevés» du polluant éternel TFA, qui rentre dans la composition d’herbicides et de fongicides.

En France, l’Aisne, l’Oise et la Somme sont aussi concernées. La campagne d’analyses a été menée dans des cours d’eau et des nappes phréatiques de dix pays de l’Union européenne (UE).

Quai de seine
©Isabelle Vauconsant

Une contamination «massive» est avérée à l’acide trifluoroacétique, le TFA, un métabolite issu de la famille des Pfas, ces substances chimiques per- et polyfluoroalkylées aussi appelée «polluants éternels».

Pas terrible pour la baignade olympique !

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

137 Shares 356 views
Share via
Copy link