Que faire au jardin aujourd’hui ?
Plantez des fraisiers. Vous les trouvez en godet un peu partout, vous pouvez aussi les commander à racines nues (ça coûte moins cher et ça pousse aussi bien). N’oubliez pas de pailler vos plantations avec du broyat de bois par exemple. Récoltez les potirons, potimarrons, courges si vous pensez qu’ils sont arrivés à maturité. Moins ils seront exposés à l’humidité, mieux ce sera.
Demain, jour fruits.
Le dicton
Pluie de Saint-Michel sans orage, d’un hiver doux est le présage.
Bonne fête aux…
Gabriel, Abriel, Djibril, Jibril, Gabriela, Gaby, Michel, Micha, Michal, Michaël, Michaëla, Michèle, Mick, Mickey, Micky, Miguel, Mikail, Mike, Misaël, Misha, Michou, Mischka, Mihai, Mihaï, Mihaïl, Mihaïla, Michelangelo, Michelangela, Michel-Ange, Mitch Raphaël, Raf, Rafa, Rafaela, Raffaello, Alaric, Alric, Elric, Gaïa (aussi le 22 avril), Gaïane, Charlez, Charleza
L’INFO
• Les cagettes en bois de la forêt de Chantilly •
Dans une quinzaine de jours aura lieu la traditionnelle fête des plantes de Chantilly. L’occasion de visiter ce magnifique château et d’une jolie balade en forêt. Mais attention ! Les membres d’un collectif composé de scientifiques de l’Inrae, d’AgroParisTech, d’agents de l’Office national des forêts (ONF) et de bénévoles auront disposé des cagettes en bois à des endroits stratégiques de la forêt. Le but ? Recueillir, pendant l’automne, les feuilles des arbres afin de mieux comprendre les effets du changement climatique sur la forêt. En effet, les feuilles sont de précieux indicateurs de l’absorption des nutriments, et de la santé des arbres et Chantilly reste un concentré des dangers qui menacent les massifs français, selon les spécialistes.
Ne les déplacez pas. Ne les récupérez pas pour démarrer vos flambées. La nature vous remerciera !
En 2021, l’Institut de France, propriétaire du Domaine de Chantilly, a fait appel à l’Inrae pour mesurer l’impact du réchauffement climatique sur sa forêt et établir des modèles afin d’assurer la pérennité du massif forestier français.
Chantilly, un laboratoire à ciel ouvert pour sauver les forêts : ICI