L’érable à trois fleurs (Acer triflorum)

Abrahami

Oubliez 5 minutes les sempiternels érables japonais pour découvrir Acer triflorum, un érable de taille moyenne venu de Mandchourie et de Corée. Cet érable à trois fleurs adopte des couleurs d’automne sublimes !

Un cousin de l’érable cannelle

Acer griseum est l’un des érables les plus connus avec son écorce qui desquame façon rouleaux de cannelle. Acer triflorum fait de même. Son écorce gris-brun s’exfolie elle aussi en rouleaux quand il est jeune. Plus âgé, ce sont des petites plaques qui s’en détachent.

©David J Stang
©David J Stang

Un petit arbre pour tous les jardins

C’est un sujet très tolérant, très adaptable. Tous les sols, à l’exception des plus acides, lui conviennent du moment qu’ils restent frais. Il pousse à mi-ombre ou au soleil (mais pas dans un four…). Dans son milieu naturel, il forme un grand arbre, mais sous nos latitudes, ses dimensions restent mesurées (8 h de haut maximum, entre 4 et 6 m de large). Difficile de le planter dans un tout petit jardin à moins de n’avoir que lui à admirer, mais au-delà de 200 m2, vous pouvez vous laisser tenter. Quant à sa rusticité, elle s’établit à – 30°C, autant dire qu’avec le réchauffement climatique, il ne craint pas grand-chose.

©Andrey Korzun
©Andrey Korzun

L’apothéose automnale pour Acer triflorum

On parle beaucoup et souvent de la beauté des érables en automne à juste titre. Cet érable à trois fleurs mérite de monter sur le podium des plus chouettes. Au printemps, son feuillage débourre entre bronze et rose, il se développe vert avant de prendre une teinte totalement cramoisie avant la chute des feuilles. 

Mais pourquoi ce nom ?

Au printemps apparaissent les fleurs groupées par trois. Elles sont petites, jaunes et sont suivies de fruits (samares).

Acer triflorum – Érable à trois fleurs – Fiche de culture

  • Famille : Sapindacées
  • Type : arbre à feuillage caduc. 
  • Sol : peu importe la nature, mais restant frais.
  • Exposition : mi-ombre ou soleil non brûlant.
  • Rusticité : – 30°C.
  • Arrosage : régulier les deux premières années de la plantation. 
©Didier Hirsch
©Didier Hirsch

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

88 Shares
Share via
Copy link