Que faire au jardin aujourd’hui ?
Bon, cette fois-ci, c’est la fin… des haricots ! Les ultimes sont en effet à récolter, ainsi que les tomates, les poivrons sous serre, les courges, les potirons… Au verger, continuez de cueillir les coings, les pommes et les poires.
Demain, jour fruits.
Le dicton
À la Saint-Léonard, toute la vermine part.
Bonne fête aux…
Bertille, Bertilie, Bertile, Léonard, Lenny, Leonarda, Liénard, Linard, Narde, Nardon, Léonarde, Efflam, Efflamine, Efflamez, Efflamina, Flamming, Melaine (aussi le 26 janvier), Melan, Méliant, Mélanie, Melin, Molan, Théobald, Théo, Winnoc, Gwinog, Nocky, Vinoc, Winnie, Ildut, Condeloc, Condelu
L’INFO
• Découverte d’une méduse d’eau douce au jardin botanique de Lyon •
Dans le cadre d’un programme participatif, des collégiens et leur professeur, aidés par un scientifique du parc de la Tête d’Or, ont décelé la présence d’une méduse d’eau douce, réputée invasive. On ignore à peu près tout de Craspedacusta sowerbii. De la taille d’une pièce de 2 euros, à sa taille adulte, elle passe sous les radars de la science. Elle se nourrit principalement de plancton.
Elle serait cependant un gage de la qualité de l’eau du bassin.
Cette méduse est originaire du bassin de Yangtsé en Chine. Elle fut observée et décrite en Europe, pour la première fois par William Sowerby, en 1880 dans les bassins du Royal Botanic Garden à Londres. En France, un an plus tard, par M. Chiffot, et déjà dans les bassins du parc de la Tête d’or à Lyon.