Que faire au jardin aujourd’hui ?
Et si vous vous donniez une journée pour réfléchir ? Réfléchir à votre potager pour la saison prochaine ? Allez-vous le faire en lasagnes ? Sur butte forestière ? Qu’allez-vous y planter ? De nouvelles herbes aromatiques ? Des légumes anciens ? Des plantes pour faire des purins maison ?
Posez-vous, explorez les catalogues et, surtout, dévorez les articles d’Hortus Focus !
Demain, jour racines.
Le dicton
Décembre de froid trop riche, ne fait pas le paysan riche.
Bonne fête aux…
Gérald, Gary Geraldo, Géraldy, Géralda, Géralde, Houarvian, Harvian, Hervian, Huvarnion, Sabas, Sava, Bassus, Crispine
L’INFO
• Attention aux fausses clémentines de Corse ! •
C’est la pleine saison des clémentines, jusqu’à mi-janvier. Après ce sera la mandarine. Elles arrivent de Corse, parfois du sud de la France métropolitaine et surtout d’Espagne.
La clémentine de Corse est la seule à bénéficier d’une IGP, l’Indication géographique protégée, qui garantit un terroir et des pratiques de culture. Elle doit être ramassée à la main et aucune substance chimique n’est utilisée après la récolte ; les BIO ne subissent aucun traitement, ni avant, ni après.
Cependant la qualité a un coût, ajouté à celui de la main-d’œuvre et du transport. Un argument très tentant pour des arboriculteurs et des détaillants peu scrupuleux qui font passer les espagnoles pour des corses. Sachez donc les reconnaître !
Outre leurs petites feuilles, leur peau lisse (que l’on peut retrouver aussi sur des fruits espagnols) et leur odeur bien présente, la clémentine de Corse a une spécificité : son dessous vert, que les professionnels appellent son “petit cul vert”. Et son goût inimitable, bien sûr !