Que faire au jardin aujourd’hui ?
Au chaud, en terrine, en toutes régions, commencez à semer des tomates, des poivrons, des piments et des aubergines (allez, on pense à l’été !!!). Semez des valeurs sûres et laissez-vous tenter par des variétés différentes, comme la tomate du Vésuve.
Le dicton
Au jour de Sainte-Gudule, le jour croît, mais le froid ne recule.
Bonne fête aux…
Lucien, Lucenzo, Lucian, Luciana, Lucianne, Luciano, Lucienne, Lukian, Gurvant, Gurwan, Erhard, Gudule, Peggy
L’INFO
• Présence quasi systématique de microplastiques dans des sols à vocation agricole en France. •
Une étude publiée fin décembre 2024 par l’Agence française de la transition écologique (ADEME) révèle une présence quasi systématique des microplastiques dans des sols à vocation agricole (forêts, prairies, vignes, vergers, zones de grandes cultures) en France. En moyenne, les sols analysés contiennent 15 particules de microplastiques par kg de sol sec.
Les experts de l’ADEME se sont également penchés sur les matières organiques fertilisant les sols : des boues de station d’épuration, des déchets verts ou encore des ordures ménagères résiduelles. Sur 167 échantillons, 166 contenaient des microplastiques.
Cette contamination importante des sols français est essentiellement due aux activités agricoles.
Les microplastiques sont des particules dont la taille est comprise entre 315 μm et 5 mm, appartenant majoritairement au polyéthylène (PE), la matière plastique la plus commune