4 pigamons originaux

HHelene

Les pigamons (Thalictrum) sont de très belles plantes vivaces, bien rustiques, faciles à cultiver. Certains jouent les filles de l’air avec des floraisons à plus de 2 m. D’autres sont bien plus petits et s’insèrent pile-poil à bon nombre de massifs à mi-ombre ou à soleil non brûlant. Voici 5 pigamons à adopter en fonction de vos goûts et de vos besoins au jardin. 

Une merveilleuse floraison jaune

C’est au château du Rivau, en été, que j’ai vu pour la première fois ce Thalictrum flavum glaucum. Plusieurs pieds plantés non loin du château étaient en pleine floraison. Un nuage de minuscules fleurs jaune doux où voletaient des centaines de pollinisateurs. Ce pigamon a besoin d’avoir la tête au soleil et les pieds au frais grâce à une bonne couche de paillage. 

Rusticité : -30°C. Hauteur : 1,5 m en fleur. Étalement : 50 cm et plus. 

©Olga Bungova
©Olga Bungova
©Jardin d'Adoué
©Jardin d'Adoué

Un géant romantique

Une superbe brassée de fleurs lilas du milieu de l’été à la fin de l’automne. Quand le Thalictrum delavayi ‘Splendide’ fleurit, c’est du grand spectacle. On dirait un énorme gypsophile. Vous pouvez en planter un seul, mais par trois, l’effet sera vraiment magnifique. En fait d’été, il domine de la tête et des épaules les dahlias déjà épanouis, les asters qui démarrent leur floraison.Expérience perso : il fait sensation au pied d’un Chitalpa, petit arbre qui a besoin d’avoir sa base habillée pour ne jamais avoir l’air déplumé.

Rusticité : -20°C minimum. Hauteur : jusqu’à 2 m en fleur. Étalement : 60 environ.

Des pompons tout roses

Chez les pigamons, il existe peu de fleurs doubles. Thalictrum delavayi ‘Hewitt’s Double’ est donc précieux d’autant qu’on peut bien admirer ses jolis pompons estivaux, car il ne dépasse pas souvent 1,2 m. Comme ses copains, il aime les sols frais et se mélange sans souci aux autres vivaces dans un massif à mi-ombre ou ensoleillé (mais pas de cagnard non plus). Et si vous l’observez de près, vous verrez sans doute plein de petits pollinisateurs en plein boulot ! 

Rusticité : – 20°C minimum. Hauteur : 1 m environ. Étalement : 60 cm.

©Epibase
©Epibase
©SB Johnny
©SB Johnny

Un super… rikiki

Les bras levés, il atteint à peine 15 à 20 cm de hauteur. Thalictrum kiusianum, d’origine japonaise, mérite d’être plus connu. Ses petites fleurs sont adorables : de mini pompons mauves qui éclosent sur un ravissant feuillage vert frais qui fait penser à celui des ancolies. Utilisez-le en rocaille, en bordure. Il supporte même d’être installé dans une jardinière placée à mi-ombre. 

Rusticité : – 20°C minimum. Hauteur : 15 – 20 cm. Étalement : 20 cm environ.

Thalictrum – Pigamon – Fiche de culture

  • Famille : Renonculacées.
  • Type : vivace à feuillage caduc.
  • Sol : de neutre à acide, frais, bien drainé.
  • Exposition : mi-ombre ou soleil.
  • Taille : évitez de le tailler en automne. Laissez sa végétation sur place pendant l’hiver, c’est une aubaine d’abri pour les petites bestioles. Coupez à la fin de l’hiver.
  • Multiplication : par division. 

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

53 Shares
Share via
Copy link