Le Jardin du théâtre Max Jacob, à Quimper

© Didier Hirsch

Derrière un théâtre à l’italienne centenaire se cache l’un des plus vieux jardins de Quimper et l’un des plus méconnus de la ville. Le Jardin du Théâtre Max Jacob abrite pourtant un beau patrimoine végétal, une roseraie et un espace pédagogique. À découvrir ! 

Un Monument historique

Le théâtre fait partie du patrimoine historique de Quimper. Le monument, inauguré en 1904, a accueilli de grands noms de la scène, notamment Sarah Bernhardt. Après des réaménagements, il a été baptisé du nom de Max Jacob. Né en 1876 à Quimper, ce poète et peintre aux origines juives est arrêté par la Gestapo en mars 1944. Il meurt cinq jours après son internement au camp de Drancy et quelques heures avant son départ pour le camp d’extermination d’Auschwitz. 

Des espèces remarquables

Le jardin du Théâtre Max Jacob accueille de très nombreuses espèces, parmi lesquelles des conifères qui bénéficient du duo célèbre humidité-douceur du climat breton. On y trouve donc des sujets imposant, comme un Metasequoia, des Chamaecyparis, un Thuya plicata ‘Zebrina’ et un séquoia géant. Ce Sequoiadendron giganteum a été mesuré voilà trois ans. Ses mesures ? 27 m de haut, 4,92 m de circonférence. 

©Didier Hirsch
©Didier Hirsch

Des conifères, mais pas que…

D’autres arbres ne passent pas inaperçus selon les saisons. Au printemps, les fleurs en tulipe et le feuillage panaché du Liriodendron tulipifera ‘Aureomarginata’ font sensation. Quand arrive l’automne, c’est – entre autres – le feuillage du Sassafras albidum (laurier des Iroquois) qui se fait remarquer. En hiver, un Sophora dévoile sa silhouette dénudée. Ajoutez-y un vénérable magnolia, un grand camélia dont les racines se mêlent à celles d’un Ginkgo biloba femelle (aux fruits hyper nauséabonds en début d’automne !). Enfin, un arbre de feu du Chili (Embothrium coccineum) fait son show dans le nouvel espace pédagogique quand il fleurit tout rouge. Si vous en plantez un chez vous, sachez qu’il ne fleurira pas avant une dizaine d’années (quand on dit que le jardin est l’école de la patience !). C’est dans cet espace que vous pouvez aussi voir des espèces mellifères comme le Tetradium daniellii, le fameux « arbre à miel » qui fleurit jusqu’à la fin d’été, et offre de plus un feuillage luxuriant. 

©Didier Hirsch
©Didier Hirsch

Les aménagements récents

Parfaitement entretenu, le jardin du Théâtre Max Jacob a bénéficié de réaménagements, notamment l’intégration de la cour d’une ancienne école. Elle a permis la création d’un espace pédagogique organisé en carrés de culture. Une animatrice est en charge de l’accueil des enfants, des personnes handicapées, des seniors pour leur faire sentir, toucher fleurs et textures. Une ancienne friche de 600 m2 a été transformée en roseraie où poussent plus d’une centaine de variétés de rosiers. Pour agrémenter cette roseraie, ont là encore été plantées des espèces pas forcément très connues : Drimys winteri (Cannelle de Magellan), un Michaelia figo dont les fleurs sentent la banane, un Quillaja saponaria dont l’écorce contient des saponines, molécules utilisées pour fabriquer du savon. Sans oublier un Eucommia ulmoides. Cet arbre chinois produit une gomme couramment utilisée en Asie, où on utilise également son écorce dans la pharmacopée traditionnelle. 

©Didier Hirsch
©Didier Hirsch

En pratique

Le jardin de la Retraite, 35 rue Élie Freron. Tél : 02 98 98 88 87. Ouvert toute l’année.

Vous trouverez toutes les infos sur les jardins publics de Quimper sur le site quimper.bzh

Nous remercions Finistère 360°. Site internet : toutcommenceenfinistere

©Didier Hirsch
©Didier Hirsch

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

73 Shares
Share via
Copy link