Que faire au jardin aujourd’hui ?
Repiquez les annuelles et les pélargoniums en place. Plantez les vivaces et les arbustes à fleurs achetés dans les fêtes des plantes. Au potager, les semis de choux-fleurs et de brocolis ont besoin d’être éclaircis, non ?
Demain, jour feuilles.
Le dicton
Quand de Saint-Paterne vient la saison, la chaleur vient pour de bon.
Bonne fête aux…
Paterne, Padern, Paer, Pedern, Pern, Anastasie (aussi le 10 mars), Anastasia, Nastasia, Stacey, Stessy, César, Césari, Cesario, Césarie, Cesaria, Juved, Juvette, Basilisse, Basilissa, Vassilissa
L’INFO
• Des filets spéciaux pour récupérer l’eau de la brume. •
De plus en plus de pays souffrent du dérèglement climatique et de l’absence de pluie. Certains, dont le Maroc, Israël, le Pérou et le Chili, expérimentent des techniques de captation de l’eau contenue dans l’atmosphère, dans la brume ou le brouillard en utilisant des filets ou des grillages et par simple condensation. Les chercheurs se sont inspirés d’un petit scarabée, le Stenocara gracilipes qui vit dans le désert de Namibie.
Cet insecte, pour se désaltérer, se place au lever du jour sur le sommet des dunes face aux vents marins, se penche en avant et fait glisser les gouttes d’eau dans des micro-rainures jusqu’à son orifice buccal. Il recueille ainsi la condensation de l’eau sur leur carapace.
Ses élytres sont couverts de petites bosses qui présentent deux types de surface : à leur sommet, une zone hydrophile, où les micro-gouttelettes s’accumulent jusqu’à former une goutte ; sur leurs flancs et dans les creux, une sorte d’enduit hydrophobe qui guide la goutte, une fois qu’elle a atteint une certaine masse critique.
Un bel exemple de biomimétisme !