Que faire au jardin aujourd’hui ?
Si vous avez fait démarrer chez vous des patates douces, il est temps de les installer au jardin. Vous pouvez encore repiquer des plants de céleri-rave et des poireaux achetés en bottes tout exprès. Plantez aussi du poireau perpétuel.
Demain, jour racines.
Le dicton
Juillet rouge au matin, au soir apporte crachin.
Bonne fête aux…
Thomas (aussi le 28 janvier et le 6 octobre), Tao, Thomaïs, Thomasine, Thomassia, Thomé, Thomin, Thomine, Tom, Tommy, Tomaso, Thomas, Thomassine, Héliodore
L’INFO
• Le retour de la chicorée ! •
Qui se souvient de l’ami du petit-déjeuner ? Tombée en désuétude. Ringardisée. La chicorée a cependant connu de belles heures de gloire au début du XIXe siècle. Napoléon (celui qui mourut à Sainte-Hélène) instaura un blocus avec l’Angleterre en 1806, et créa, de fait, une pénurie de café en France. Une décision qui fit exploser la production de la chicorée dans le nord du pays, où se trouvent encore 99 % des plantations. La boisson que nous connaissons est issue d’une racine la Cichorium intybus var. sativum qui ne contient ni gluten, ni caféine. Pas d’effet “coup de fouet” mais des vertus médicinales indéniables pour aider le microbiote intestinal.
Séchée, torréfiée, concassée, atomisée, on obtient enfin “LA CHICORÉE” et son petit goût de noisette caractéristique.
La chicorée redevient donc à la mode, car, contrairement au thé et au café, dont le bilan carbone est désastreux, elle est produite localement et peut être bio.
Elle était déjà connue des Égyptiens, des Grecs et des Romains, qui en buvaient pour mieux digérer. Elle faisait partie de la liste des plantes potagères recommandées dans le capitulaire De Villis, par Charlemagne et était indiquée par Hildegarde de Bingen (1098-1179) comme plante médicinale.