On hésite souvent à tailler la menthe, et plus généralement les plantes aromatiques. Pourtant, ce geste est indispensable ! Les conseils de Laurent Bourgeois.
Hortus Focus : Pourquoi faut-il tailler les menthes ?
Laurent Bourgeois (Arom’Antique) : La taille est un élément très important dans la culture de toutes les menthes, absolument toutes. En les taillant, vous allez avoir des plants beaucoup plus trapus, beaucoup plus fournis. Vous allez également contribuer à la naissance de nombreuses jeunes pousses. Or, les feuilles de ces pousses ont un parfum plus doux, plus agréable, plus suave que les tiges anciennes qui ont tendance à prendre un peu d’amertume. Enfin, dernière raison et pas des moindres : la taille évite aux maladies de s’installer.
En fin de saison, la menthe a tendance a “attraper” la rouille ou l’oïdium. En taillant régulièrement, les maladies toucheront beaucoup moins vos plants. Le feuillage restera propre et sain.

Et on fait quoi des fleurs ?
On les coupe aussi ! Les fleurs n’ont pas beaucoup de parfum et ce ne sont pas elles qui sont les plus intéressantes dans la menthe ! C’est le feuillage qui est intéressant, car parfumé. C’est lui dont on va se servir. Enlever les fleurs contribue aussi à la croissance de jeunes pousses. Enfin, garder les fleurs pour les pollinisateurs n’a pas grand intérêt. Les menthesappartiennent à la famille des Lamiacées qui compte des aromatiques beaucoup plus mellifères comme les thyms, les romarins et les sauges.
Faut-il tailler les menthes avant l’hiver ?
Non, les menthes sont des plantes à feuillage caduc. Elles disparaissent plus ou moins complètement à la mauvaise saison. Si l’hiver est doux, on peut avoir quelques tiges qui restent, mais elles ne seront pas goûteuses. Donc, laissez-les jusqu’au printemps ou rabattez tout à l’automne.