On hésite souvent à tailler les plantes aromatiques, les menthes notamment. Pourtant, ce geste est indispensable ! 

Hortus Focus : Pourquoi faut-il tailler les menthes ?

©Isabelle Morand

Laurent Bourgeois (Arom’Antique) : La taille est un élément très important dans la culture de toutes les menthes, absolument toutes. En les taillant, vous allez avoir des plants beaucoup plus trapus, beaucoup plus fournis. Vous allez également contribuer à la naissance de nombreuses jeunes pousses. Or, les feuilles de ces pousses ont un parfum plus doux, plus agréable, plus suave que les tiges anciennes qui ont tendance à prendre un peu d’amertume. Enfin, dernière raison et pas des moindres : la taille évite aux maladies de s’installer. En fin de saison, la menthe a tendance a “attrapé” la rouille ou l’oïdium. En taillant régulièrement, les maladies toucheront beaucoup moins vos plants. Le feuillage restera propre et sain.

 

©Isabelle Morand

Et on fait quoi des fleurs ?

On les coupe aussi ! Les fleurs n’ont pas beaucoup de parfum et ce ne sont pas elles qui sont les plus intéressantes dans la menthe ! C’est le feuillage qui est intéressant, car parfumé. C’est lui dont on va se servir. Enlever les fleurs contribue aussi à la croissance de jeunes pousses. Enfin, garder les fleurs pour les pollinisateurs n’a pas grand intérêt. Les menthes appartiennent à la famille des Lamiacées qui compte des aromatiques beaucoup plus mellifères comme les thyms, les romarins et les sauges

Faut-il tailler les menthes avant l’hiver ?

Non, les menthes sont des plantes à feuillage caduc. Elles disparaissent plus ou moins complètement à la mauvaise saison. Si l’hiver est doux, on peut avoir quelques tiges qui restent, mais elles ne seront pas goûteuses. Donc, laissez-les jusqu’au printemps ou rabattez tout à l’automne. 

 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial