Monsteras et crabes aveugles à Lanzarote

Non, ce n’est pas le titre d’un énième film d’épouvante idiot, mais un résumé des “habitants” des Jameos del Agua, sur l’île de Lanzarote, aux Canaries. Ce site aménagé par l’artiste Cesar Manrique, le “héros” de l’île, se situe à côté de la Cueva de los Verdes, autre attraction locale de la petite ville de Haria. Au programme : tunnel volcanique, espèces endémiques  et auditorium souterrain…

Nés de la colère de la Corona

À Lanzarote, quand les volcans entrent en éruption, ce n’est pas du chiqué (voir notre article Lanzarote en toutes lettres) ! Au centre de l’île, quand le volcan de la Corona est entré en éruption voilà environ 21 000 ans, il s’est formé entre le cône volcanique et l’océan un tunnel volcanique de près de 8 km de long. Le niveau de la mer était alors 90 mètres inférieur (apogée de la période de la dernière ère glaciaire) à celui d’aujourd’hui. Une partie de ce tunnel, parfois surnommé “Tunnel de l’Atlantide”, se trouve aujourd’hui sous les eaux de l’Atlantique. Le plafond de ce tunnel a fini par s’effondrer en plusieurs endroits révélant de saisissantes grottes, des lacs et des roches colorées. 

 

Jameos del Agua

Autant le dire : en haute saison touristique, Jameos del Agua ressemble un peu à une autoroute. Je vous conseille d’y aller de bonne heure ou alors une heure avant la fermeture, mais la visite vaut le coup ! Un petit escalier en colimaçon permet d’accéder au premier Jameo planté de fougères. On peut s’y poser quelques instants avant de rejoindre une bulle volcanique d’impressionnantes dimensions : une centaine de mètres de long et une trentaine de mètres de haut. Tout le travail – et le génie de Manrique – a constitué à mettre en valeur cet environnement de lave en plantant des fougères, des monstéras, des philodendrons ou des asparagus dont le feuillage vert éclate sur le noir des blocs de lave. 

Asparagus - Jameos del Agua - Isabelle Morand - Hortus Focus

Jameos del Agua ©Isabelle Morand

Jameos del Agua - Lanzarote - Isabelle Morand - Hortus Focus

Jameos del Agua ©Isabelle Morand

Crassula - Jameos del Agua - Isabelle Morand - Hortus Focus

Crassula ©Isabelle Morand

Cette bulle volcanique abrite un lac d’eau salée. Dans cette petite étendue naturelle créée par des infiltrations d’eau de mer, on peut voir dans les rayons du soleil de tout petits points blancs. Ce sont des crabes aveugles et albinos (Munidopsis Polymorpha). C’est leur seul lieu connu d’existence dans le monde ! Cette lagune intérieure n’étant pas la fontaine de Trévise, ne jetez rien dans l’eau, même pas 1 centime d’euro. Non seulement cela ne vous portera pas chance, mais, de plus, vous allez emmerder les crabes !

L’escalier à la sortie de la bulle mène à un vaste espace de cactus immenses, des palmiers, des géraniums odorants et où une piscine est enterrée…

Cueva de Los Verdes - Lanzarote - Isabelle Morand

Cueva de Los Verdes ©Isabelle Morand

Cueva de los Verdes

À quelques encablures de Jameos del Agua, Cueva de los Verdes (“grotte des Verts”) permet de voyager dans le tube volcanique. C’est un artiste local, Jesus Soto, ami de César Manrique, qui a créé l’éclairage de ce parcours au cœur du tunnel. Sur 1 km, on découvre des petites et de grandes salles, des gouttières de lave, des roches aux couleurs fascinantes. Dans ces galeries se réfugiaient les Guanches, les premiers habitants de l’île de Lanzarote quand débarquaient des pirates ou des trafiquants d’esclaves.

 

Si vous souhaitez des infos sur Lanzarote, c’est PAR ICI !

 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS, 
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial