Vers la boutique d’Hortus Focus Vers le site Vilmorin
Miscanthus taillé
©Isabelle Morand

C’est le moment de tailler les graminées !

Tailler les graminées, c’est l’un des gestes à effectuer au jardin au mois de mars. Certaines commencent à repousser. Il faut les débarrasser de leur feuillage sec. Utilisez un sécateur ou une cisaille. Une autre solution existe : le brûlage à pratiquer avec précaution. Les conseils de Didier Marchand.

HF : Pourquoi tailler les graminées au début du printemps ? 

©Isabelle Morand

Didier Marchand (pépinière Le jardin d’herbes) : les graminées sont précieuses en hiver. Pas seulement pour leur esthétisme ! Leur feuillage sert de niche écologique ; il peut être la résidence hivernale de nombreux insectes, de petits mammifères. Et puis, laisser le feuillage préserve aussi la plante du froid et de l’humidité. Les Miscanthus redémarrent en mars, les panics en avril, donc vous pouvez commencer à les tailler à partir de maintenant. 

HF : Coupe rafraîchie ou boule à zéro ?

Plutôt boule à zéro ! Le bourgeon d’une graminée se trouvant juste en dessous du niveau du sol, vous pouvez couper à ras, cela n’a aucune importance. En revanche, si vous êtes un peu en retard, si de jeunes pousses sont apparues, coupez la touffe à 10 ou 15 cm au-dessus de la base de la plante.

taille graminées
©Isabelle Morand

HF : Sécateur ou cisaille ?

Tailler les graminées, c’est plus pratique à la cisaille bien affutée, surtout si vous avez de nombreux pieds dans votre jardin. Vous pouvez en revanche utiliser un sécateur pour fabriquer un paillis sur place. Si vous avez un broyeur de végétaux, faites un tas de vos déchets, broyez-les et épandez cet excellent paillis dans vos massifs sur une hauteur de 3 à 4 cm. Ce paillis, bien stable, retient l’humidité et limite la pousse des adventices. 

 

 

 

 

HF Il existe une autre technique, c’est le brûlage. Comment le pratiquer et pourquoi ? 

La technique est peu utilisée et, évidemment, mieux vaut être deux pour la pratiquer, et la proscrire totalement dans un jardin de ville. Brûler la graminée permet d’obtenir de la cendre et donc un apport de potasse important pour la plante. Après un brûlis, les graminées repoussent vite et bien. Mais c’est un geste à pratiquer seulement tous les 3 ou 4 ans, quand le pied est vigoureux.  

Avant d’allumer le feu, fouillez le feuillage, agitez-le pour faire fuir les insectes, les petits animaux qui pourraient s’y trouver. Préparez un seau ou un tuyau pour prévenir tout incident. Une touffe sèche de Miscanthus brule en quelques secondes, le pied de la plante n’a pas le temps de chauffer. Vous verrez un ou deux jours plus tard, les nouvelles pousses pointeront déjà le bout de leurs feuilles. 

 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS, 
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial