Vers la boutique d’Hortus Focus Vers le site Vilmorin

La germination, c’est la vie !

Germination arbre
©SnowWhiteimages

Renaître n’a jamais été au-dessus de mes forces, disait Colette. Le soleil a reparu, les températures se sont adoucies, l’éclosion de la nature, la germination, nous redonnent goût à l’existence et se pose une question. En ce printemps, qu’allons-nous faire pour la vie ?

Des pépins et des noyaux au bord de l’assiette, on en a tous ! Et, parmi nos déchets ménagers, seuls les noyaux de cerises trouvent parfois à se recycler (en bouillotte sèche) ou quelques graines avec lesquelles on fait des colliers. On ne met pas les pépins et les noyaux au compost pour éviter les germinations sauvages dans les cultures. Nous avons l’habitude de jeter les pommes de terre, l’ail ou les oignons trop avancés… Nous traitons ainsi le vivant comme un déchet. Et ça, c’est une erreur !

Donnez un coup de pouce sympa à la biodiversité !

Germination : pépins de kiwi

Il ya ceux qui vous conseillent de garder vos pépins et noyaux et de les disséminer dans tous les coins de terre alentour, afin de contribuer à la biodiversité. Excellente idée !

Et il y a la solution qui consiste à les faire germer et pousser. Ce sont des graines, donc de petits embryons de vie qui ne demandent qu’à éclore. En les mettant en germination, on peut remplir la maison, le balcon, la terrasse de plantes, pour le meilleur coût et le plus grand plaisir. Pour les enfants, c’est tout à la fois un cours de sciences, une activité ludique et un lien avec le vivant. 

C’est le bon moment pour faire germer les pépins d’avocat (oui, oui, ce sont des pépins et non des noyaux !), les grains de blé, les pépins d’agrumes, de dattes (encore des pépins !), de grenade, les graines de haricots, de lentilles, de fèves, de pois chiche, de poivrons, de tomates, mais aussi les pépins de kiwis.. Pour les abricots, les pêches ou les cerises, il faut attendre encore un peu !

Pépin ou noyau ?

Un noyau est une graine entourée d'une coque dure qui contient une ou plusieurs amandes.
Un pépin est une graine nue. Si la graine est enveloppée, elle n'est pas rigide comme pour les baies par exemple.

Le bon choix

Germination : pommes et poires
©inaquim

Si vous souhaitez vous adonner à cette pratique vivifiante, choisissez des produits bio qui ont de meilleures chances de germer. Pour les fruits à coques, prenez-les naturels (non salés, non grillés). Les fruits dont vous récupérez les pépins et noyaux doivent être bien mûrs et les graines que vous retiendrez devront être entières, ni abimées, ni atrophiées. Semez en pot, en jardinière ou dans des contenants de récupération : pots de yaourt, barquettes… cela permet de recycler tous ces emballages qui nous encombrent. N’oubliez pas de les percer au fond afin que l’eau puisse s’écouler et placez-les sur des soucoupes.

La germination de vos pépins et noyaux
GerminationLa germination, c'est l'ensemble des étapes qui se déroulent entre l'imbibition de la semence (mise en contact de la graine avec l'eau) et la sortie de la radicule. Lorsque pointe la petite racine, on sait que la graine a germé. C'est la présence de l'eau qui déclenche la synthèse et l'activité des enzymes. Mais pas seulement. La température joue un rôle important et n'est pas la même pour toutes les graines. Enfin, la plante a besoin d'oxygène pour amorcer son développement.
Certaines graines réclament des conditions bien spécifiques pour germer : la dormance ne se lève qu'après un passage de froid intense, d'autres doivent passer par le tube digestif d'un animal ou un séjour dans une fourmilière et parfois même par le feu. À la maison, les fruits et légumes qui nous offrent pépins et noyaux entrent en germination après parfois un tour de réfrigérateur. 
Ce qui est sûr, c'est que toutes ont un pigment photorécepteur dans leur tégument et que lorsque la germination démarre, elles s'imbibent d'eau par tous les côtés. Donc, il n'est pas difficile de faire pousser ses pépins et noyaux, avec ou sans les enfants, avec de l'eau, de la terre, de la lumière et quelques pots.

La germination, l’art de la vie

Germination : Perséphone et Hadès
©wikimedia

La germination dans la nature est liée symboliquement à l’évolution spirituelle pour l’homme. La graine se décompose dans le sol pour réapparaître en un être vivant qui s’élève vers la lumière.

Chez les Grecs anciens, c’est Perséphone, fille de Déméter (déesse de la Terre) qui est associée à la semence. Enlevée par Hadès, roi des Enfers, Perséphone sera rendue à sa mère après qu’elle ait menacé Zeus de détruire toutes les récoltes s’il n’intervient pas. Ce que ne sait pas alors Déméter, c’est que sa fille a goûté au fruit des Enfers, la grenade, et s’y est ainsi liée à jamais.

Elle devra désormais partager son temps entre la Terre et les Enfers. C’est pourquoi elle passe le printemps et l’été sur terre, et redescend en automne et en hiver.

 

Solstices et équinoxes

Le cycle de la terre autour du soleil est ponctué de quatre points majeurs : les solstices et les équinoxes. Ils encadrent les saisons et correspondent à des époques et positions de la terre sur son orbite autour du soleil.

Les équinoxes sont les moments où les rayons du soleil sont parallèles à l’équateur. Les solstices sont les périodes où les rayons du soleil sont les plus inclinés sur l’équateur. Cela a pour conséquence une durée des jours et des nuits variables tout au long de l’année. Au printemps, la nature se réveille, et avec elle la germination, avec le réchauffement de la terre par les rayons du soleil et grâce à la quantité de lumière par jour.

solstices et équinoxes

 

 

Germination : pépins et noyauxClémentine Desfemmes est ingénieure agronome et membre de l’Association des journalistes du jardin et de l’horticulture (AJJH). Passionnée de plantes, jardinière dans l’âme, elle est déjà l’auteure de Plantes de sorcières, aux éditions Leduc. Dans cet ouvrage, elle propose de récupérer les graines de 40 espèces pour les faire germer à la maison.

Pépins et Noyaux - Faites-les pousser !
Clémentine Desfemmes
Éditions Leduc
210 p. - 16,90 €
"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS, 
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial