8 idées de recyclage au jardin

recyclage au jardin
Didier Hirsch (Jardin de Basroger)

Tout peut être réutilisé ! On a tous des trucs, des bidules, des machins qui peuvent trouver une seconde vie au jardin. À chacun ses goûts et ses envies. Voici des idées de recyclage piochées dans nos reportages.

recyclage au jardin
©Isabelle Morand

La vaisselle prend l’air !

Une vieille roue de vélo peut servir à fabriquer un mobile à accrocher à un arbre ou un arbuste. À l’Écolieu de Cablanc, on a fait les placards et sorti des tasses et mugs ébréchés. Un bon fil bien solide accroché à l’anse puis à la roue et le tour est joué !

recyclage au jardin
©Isabelle Morand

Déco de fenêtre

Un bout de grillage à poule, un support rond scié dans une grosse buche un peu de paille ou de raphia. Le tout met en valeur des bulbes de mini-narcisses qui donnent bonne mine à un rebord de fenêtre. Au Jardin de Marie-Ange.

Du PVC bien utilisé

Il vous reste des tuyaux de PVC échoués quelque part dans le garage, l’abri de jardin ? Allez hop, un peu d’huile de coude pour scier des tronçons de différentes grandeurs. Enfoncez-les un peu dans la terre. Remplissez de terre et matériaux drainés et plantez des joubarbes, des sédums, des plantes qui ne supportent pas d’avoir les pieds dans l’eau. Leurs racines seront là définitivement à l’abri de l’humidité. Idée du Jardin des Vigneaux où cette petite scène est surnommée “orgues de succulentes”.

recylage au jardin
©Isabelle Morand
recyclage au jardin
©Isabelle Morand

Aromatiques en cocotte

Vos faitouts, cocottes, casseroles sont en bout de course ? Plutôt que de les balancer à la déchèterie, pour le recyclage, cultivez-y des plantes aromatiques. Avec une perceuse, faites des trous dans le fond des ustensiles, installez une bonne couche de billes d’argile puis de la terre de jardin et plantez du persil, du basilic, de la ciboulette, du rau ram... comme dans le potager de Terra Botanica.

recyclage au jardin
©Isabelle Morand

Le recyclage, c’est louche…

Dans son jardin belge Citrouilles et lutin, Sophie Arendt a récupéré de vieilles louches qu’elle a accrochées à un grillage. On peut y déposer ce que l’on veut, des petits personnages, des pommes de pin, tous les accessoires qu’on veut !

Couvercles et souvenirs de soirées arrosées…

Idée de déco piquée sur un jardin éphémère au Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire. Réutilisez couvercles de toutes sortes, capsules de bouteilles de bière, de vin ou de champagne. Avec une mèche très fine ou un poinçon, faites des trous, glissez du fil nylon avant d’accrocher chaque chaine à son support.

Recyclage au jardin
©Isabelle Morand

Mise en scène

Un chevalet, un cadre débarrassé de sa toile… Il faut un peu de dextérité pour fabriquer ce tableau de succulentes qui trône à l’accueil du Jardin de Basroger. À traiter comme un mur végétal à l’arrière pour que les succulentes se portent bien.

recyclage au jardin
©Isabelle Morand

Tabourets de lutins

Au Jardin de Bésignoles, Anthony Bazin a scié des buches petites et grandes avant de peindre leur “assise”. L’occasion de faire une halte à la mi-ombre des bambous, car le soleil cogne bien en Ardèche !

recyclage au jardin
©Isabelle Morand
close

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap