Jolis cœurs en intérieur

Jolis cœurs en intérieur
tomgigabite

Oubliez le bouquet de roses venu de Pétaouchnok pour déclarer votre flamme… En quelques jours, il ne ressemblera plus à rien. Remplacez ce traditionnel bouquet par des plantes aux feuilles en forme de cœur. Elles viennent aussi souvent de loin, mais vous les garderez longtemps.

Hoya kerrii, petit cœur deviendra grand ?

Originaire du nord de la Thaïlande, cette plante porte le nom de Arthur Kerr qui la recueille pour la première fois en 1911. La feuille épaisse, charnue forme un cœur parfait. Quand vous l’achetez, elle est enfoncée dans son petit pot et peut rester ainsi très longtemps. Mais si vous vous occupez bien (notamment en la rempotant tous les ans), vous verrez un beau jour la plante se développer… Car, dans la nature, l’Hoya kerrii est une plante grimpante qui produit des dizaines de feuilles en forme de cœur bien sûr. Installez-la à la lumière, mais pas juste derrière une vitre. Elle risque de cramer. 

Hoya kerrii : Jolis cœurs en intérieur

Bien l’arroser : une fois toutes les deux semaines en hiver, tous les 4 à 5 jours en été. Si la feuille se fripe, c’est qu’elle a besoin d’eau. Vous pouvez aussi la vaporiser.

Chaîne des cœurs :Jolis cœurs en intérieur
©Hunterkitty

Bien l’arroser : une fois tous les 8 à 10 jours, ça suffit en été. Et encore moins souvent en hiver. Important : ne laissez jamais d’eau stagner dans la soucoupe.

Ceropegia, la chaîne des cœurs

On l’appelle la chaîne des cœurs ou la plante parachute ! Ceropegia woodii nous vient d’Afrique du Sud. Les feuilles sont vraiment adorables, petites, vert argenté sur le dessus et violettes à leur revers. Elle pousse très vite et fait vraiment de l’effet installée en suspension. La chaîne des cœurs peut dégringoler sur environ 1 m voire 2 m. Attention, cette plante est frileuse, elle meurt à – 5°C. La maison lui va bien, une véranda aussi. Rempotez-la régulièrement dans un substrat bien drainant (n’hésitez pas à ajouter au terreau de la vermiculite, de la pouzzolane). Ceropegia woodii se bouture facilement. Voir nos conseils ICI. 

Ceropegia : jolis coeurs en intérieur

Caladium, des cœurs tout en couleur !

On peut le trouver sous forme de bulbes (What the flower), mais pour faire un joli cadeau, direction le fleuriste ou la jardinerie. Cette plante exotique originaire d’Amérique du Sud se cultive exclusivement en intérieur. Ses grandes feuilles en forme de cœur arborent des couleurs qui déclinent toutes les nuances de vert, rose, rouge, argenté… Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, installez le caladium en hauteur. Les feuilles, les tiges… tout est toxique. Mettez des gants quand vous la rempotez (tous les deux ou trois ans). À placer à la lumière, mais pas directement derrière une vitre.

Caladium - Hortus Focus
©Chansom Pantip

Bien l’arroser : il a besoin d’humidité pour bien vivre. De mars à octobre, il faut l’abreuver tous les 3 jours environ, mais ne pas oublier de vider la soucoupe. Si vous devez vous absenter quelques jours, mettez des billes d’argile dans la soucoupe, et remplissez-la d’eau pour conserver une humidité ambiante. De novembre à février, un seul arrosage par semaine.

Anthurium, cœur parfait !

Chez lui, les feuilles sont lancéolées et les fleurs le plus souvent rouges forment de jolis cœurs. C’est une plante tropicale (Amérique centrale et Amérique du Sud) qui ne supporte pas le froid et doit donc être cultivée en intérieur. Il lui faut de la lumière, mais pas de soleil direct comme dans ses milieux d’origine. L’anthurium a besoin d’humidité, il déteste l’air sec. Le rempotage est indispensable tous les deux ou trois ans pour le garder longtemps et le faire refleurir.

Bien l’arroser : donnez-lui de l’eau (de préférence eau de pluie ou non calcaire) régulièrement quand le substrat est sec en surface sur 1 ou 2 cm. Arrosez un peu moins souvent en hiver. Comme pour le caladium (lire ci-dessus), installez-le dans une soucoupe pleine de billes d’argile maintenues humides en permanence.

Jolis coeurs en intérieur
close

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap