Comment empêcher les oiseaux de manger les cerises ?

empecher les oiseaux de manger les cerises
nigeldowsett

La guerre est ouverte en ce moment dans mon jardin. Un ring et un combat inégal. À droite : un cerisier qui croule sous les fruits. À gauche, des pigeons, des merles et des perruches vertes qui se gavent de cerises. Je veux bien partager, mais hors de question d’être en panne de clafoutis. Que faire ?

Plan d’action anti-voleurs de cerises

Il faut vivre dehors de 6 h du matin à 21 h bien tapées. Car les fichus zoiseaux n’ont pas d’heures pour fondre sur le cerisier et le piller sans vergogne.

 

Préparez-vous la veille

Cette solution demande quelques aménagements de vie et d’être prévoyant. Voici la liste des choses à ne pas oublier.

  • Une table et un fauteuil confortable (prendre un super coussin) pour passer la journée sous ou à côté du cerisier.
  • Une rallonge électrique et une triple prise pour brancher l’ordinateur, le téléphone portable, un mini-réfrigérateur, un ventilateur, le grille-pain (ou tout autre accessoire qui vous paraît indispensable).
  • Préparation d’un thermos de thé ou de café pour être fin prêt(e) dès potron-minet.
  • Achat de biscuits (pour le matin), de cacahuètes pour l’apéro. Vérification que le congélateur est plein de glaçons pour aller avec le rosé ou le mojito.
  • Préparation de plats froids, salade, snacks pour se rendre fissa dans le frigo et reprendre sa place sous le cerisier au plus vite. Les oiseaux sont des malins ! Ils vous surveillent, ne l’oubliez jamais !

Action !

  • Ne pas prendre de douche, on sait jamais ! Les oiseaux aiment peut-être les odeurs un peu musquées qui se développent au fur et à mesure de la journée.
  • Prévoir chapeau, crème solaire, parasol, bouquin. Évitez les écouteurs, vous n’entendriez pas l’escadrille de pigeons en plein atterrissage sur le cerisier.
  • Installez une deuxième rallonge pour installer la télévision. Histoire de ne pas rater « Amour gloire paté et saucisson » ou l’énième rediffusion de “La petite maison dans la prairie”. Ne pas oublier la télécommande pour mettre le son très très fort, les oiseaux détestent les séries télévisées ou les films gore.
protegez les cerises
©Prostock-Studio

Oubliez toutes les autres astuces

On a tout essayé, rien ne marche chez nous…

oiseaux et cerises
©Isabelle Morand (Le jardin d'Ingrid)

Discuter avec les oiseaux, négocier le partage du butin. Peine perdue. Ils sont aussi bouchés que Poutine. Ils n’écoutent rien, ne veulent rien entendre et ne cèdent pas un pouce de terrain. Jamais !

Installer un filet anti-oiseaux : non seulement c’est pas facile, mais en plus c’est vraiment casse-gueule si on veut placer tout l’arbre sous cloche.

Tendre des fils entre chaque branche : idem, pas facile et puis après quand l’arbre aura perdu ses feuilles, c’est franchement moche

Accrocher des CD : ça marche deux minutes et il faudrait créer un vrai arbre avec plus de CD que de branches. Je tiens trop à mes anthologies de Yvette Horner, Tino Rossi, Francis Lalanne pour les sacrifier à la cause des cerises.

Découper des bandes dans du papier alu et aller les suspendre de-ci de-là. Les zoiseaux s’en foutent comme de leur premier festin et ces bandelettes ont se barrer en cas de coup de vent. Et l’alu dans la nature, c’est pas mieux que les sacs en plastique…

Installer un épouvantail dans l’arbre : zéro résultat. Les oiseaux le considèrent comme l’un des leurs, voire un rival et ils lui chient dessus (au propre hein pas au figuré !)

Se transformer soi-même en épouvantail, mais là c’est carrément dur dur. Les préparatifs sont bien plus compliqués, la situation carrément inconfortable et le résultat décevant : les pigeons vous prennent pour un épouvantail classique et vous défèquent sur le chapeau.

Pas encore essayé !

Un chiffon imbibé d’huile de cade posé sur une branche. Il parait que les oiseaux détestent l’odeur.

Une bouteille d’eau percée et remplie de boules de naphtaline. Il parait que c’est efficace, mais si le jardin n’est pas grand, aucune envie d’avoir l’impression de vivre dans les armoires de mon arrière-grand-mère !

Une prière efficace

Notre père qui êtes aux cerises

Que ta volonté de gaver les oiseaux ne soit pas faite

Que ton nom leur fiche une sainte trouille

Que ton règne touche jusqu’aux branches de l’arbre

Que ta volonté de lutter soit faite

Sur les petites branches comme les grosses

Donne-nous aujourd’hui nos cerises de ce jour

Pardonne-nous d’être gourmands

Comme nous pardonnons aux merles et pigeons

qui nous ont offensés

et ne nous laisse pas entrer en tentation d’acheter une fronde,

mais délivre-nous de ces bestioles

Amen

close

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

empecher les oiseaux de manger les cerises
Share via
Copy link
Powered by Social Snap