Végétal, l’expo du Palais des Beaux-Arts de Paris

EXPO VÉGÉTAL - CHAUMET BEAUX-ARTS DE PARIS

Jusqu’au 4 septembre prochain, Végétal, une exposition initiée par le joaillier Chaumet est installée au Palais des Beaux-Arts de Paris, sur les bords de Seine. Cette expo est le fruit d’une collaboration entre le botaniste Marc Jeanson et l’équipe des joailliers. C’est l’occasion de présenter le travail des artistes en arts graphiques, en volume comme en joaillerie, autour du végétal.

Du végétal aux Beaux-Arts

Dans ce temple de l’enseignement académique des Beaux-Arts de Paris, le long du quai Malaquais, sont rassemblées 400 pièces. Et bien que le joaillier Chaumet soit l’instigateur de cette belle expo, 80 bijoux seulement sont présentés pour laisser place aux autres arts : le dessin, la peinture, la sculpture, la tapisserie ou l’art de la soie, toutes les formes de création se sont imprégnés des formes et textures du végétal.

Le végétal inspire

De l’architecte au scientifique, chacun va y puiser, au gré de sa curiosité, des ressources, des idées, des rêves, des constructions mythologiques, voire idéologiques. C’est autour de cela que l’exposition se compose en deux plateaux distincts. La première partie Nature sauvage est suivie par celle qui commence à la prise en main par les humains, la culture des céréales. Des deux côtés toutefois, les regards croisés du botaniste et des artistes forment le fil rouge.

Chaumet, Joaillier naturaliste

Chaumet est à l’origine de ce projet. Et ce n’est pas tout à fait un hasard. Lorsque la famille Chaumet arrive à la tête de la joaillerie en 1793, la signature n’est autre que “Chaumet, joaillier naturaliste“.

OUED DJERRAT EXPO VÉGÉTAL - CHAUMET BEAUX-ARTS DE PARIS
Palmier du Tassili, peinture pariétale

Du néolithique à Éva Jospin 

Comme une mise en bouche, le relevé d’une peinture pariétale de Oued Djerat, dans le Tassili n’Ajjer d’Algérie s’offre avec toute sa finesse. Ce dessin date du néolithique et représente avec délicatesse un palmier dattier. Et l’on imagine alors que les premiers botanistes sont très, très anciens.

Puis arrive une salle d’introduction qui pose la logique de l’expo : regards croisés entre le botaniste et l’artiste. Une esquisse d’organographie végétale de Pierre-Jean-François Turpin de 1837 met en valeur la minutie du dessin botanique face à la forêt de carton d’Eva Jospin.

Plein les mirettes

Entrée dans une salle riche, organisée en fonction des espèces de végétaux…

Là, une soierie lyonnaise ornée de lierre, une couronne de feuilles d’or, une broche de diamant en feuille de houx côtoient un peigne et un diadème en corne, des tableaux et dessins de fougères, un diadème de feuilles de chêne… Les vitrines se butinent.

De l’œil du scientifique, il n’y a que le pas de l’imaginaire à franchir pour l’artiste. Au centre, reste la plante. Cette plante n’est pas une ressource utilisée économiquement. Elle est inspiration vivante. Les cyanotypes d’Anna Atkins ou les tableaux d’Arcimboldo nous le rappellent, mais pas seulement.

Les grands livres botaniques recèlent, eux aussi, une poésie immense. Cette relation entre la botanique et les beaux-arts réside dans le cœur du Vivant, dans ce que Baptiste Morizot regrette lorsqu’il nous alerte sur une crise de la sensibilité. Le Vivant a toujours ému l’imaginaire humain, sauf peut-être aujourd’hui !

La scénographie s’inspire des milieux et scande le parcours en chapitres : forêt, estran, roselière, prairie et jardin. Parfois au milieu du frémissement des plantes s’invite une abeille, un scarabée ou un oiseau.

Marc Jeanson est botaniste, c’est un érudit des palmiers, et il est responsable de l’herbier du Muséum d’histoire naturelle, à Paris.

Préparez votre visite

Réservez, c’est mieux et n’hésitez pas à choisir une visite guidée, les explications des conférencières donnent du relief à la visite.

Palais des Beaux-Arts de Paris : 13 quai Malaquais, 75006 Paris

close

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

EXPO VÉGÉTAL - CHAUMET BEAUX-ARTS DE PARIS
Share via
Copy link
Powered by Social Snap