Elle fleurit jaune au printemps, aime l’ombre, se délecte des sous-bois. L’uvulaire (Uvularia) est une excellente vivace, bien rustique, à planter à l’automne ou au printemps. Parfaite pour terre acide.
Une bonne plante pour l’ombre claire
À l’origine, Uvularia grandiflora pousse dans l’est du Canada et des États-Unis. Au Québec, cette plante est surnommée Cloche de fée jaune. Aux États-Unis, on l’appelle ‘Merrybells’ (cloches joyeuses). En Allemagne, c’est moins marrant… « Grossblütige Trauerglocke ». Traduction ? Cloche funéraire à grandes fleurs.
Chez nous, vous pouvez la planter en toutes régions, si votre jardin est suffisamment ombragé et frais. Elle fleurit quand les arbres n’ont pas encore leurs feuilles et apporte une belle touche lumineuse dans les jardins au milieu du printemps.
Les feuilles se développent en début de printemps suivies de tiges au revers tout doux et de jolies fleurs pendantes à 6 tépales, bien mellifères, jaune doux, mais tout de même bien lumineux. Et on repère l’uvulaire avec rapidement, car la plante mesure environ 70 cm de haut.
On n’observe pas de maladies sur les plantes. En revanche, les jeunes feuilles font le régal des limaces et des escargots. À surveiller donc…
Uvulaire – Uvularia grandiflora – Fiche de culture
- Famille : Liliacées.
- Type : plante vivace rhizomateuse, qui s’étend lentement. Pas de risque d’invasion.
- Exposition : ombre, mi-ombre.
- Sol : frais, riche, acide (la plante déteste le calcaire).
- Plantation : automne ou printemps (le semis est également possible).
- Paillage : ce n’est pas obligatoire, mais fortement conseillé, surtout en été évidemment.
- Rusticité : – 15°C.
- Multiplication : par semis, mais le plus simple reste la division. Les fourmis peuvent se charger de la dispersion des graines.
À marier avec…
Des fougères, des sceaux de Salomon, des disporums…
Deux uvulaires à essayer
La pépinière AOBA proposera prochainement la variété ‘Lynda Windsor’ au feuillage jaune. U. grandiflora ‘Pallida’ (disponible) épanouit des fleurs jaune pâle.