C’est le moment d’arracher le dahlia du jardin… ou toute votre collection comme Sophie Arendt dans son jardin belge Citrouilles et lutin. Voici comme procéder en X étapes…
1 – Le début… de la fin !
Étiquette , marqueur qui supporte l’eau. Commencez par préparer les étiquettes qui vous permettront de vous y retrouver quand vos dahlias seront arrachés. Sinon, vous aurez de mauvaises surprises l’été suivant.
2 – Étiquetez avant d’arracher
Étiquetez dahlia par dahlia. La tâche sera évidemment plus facile si vous avez tenu à jour un cahier de vos variétés et de l’endroit où elles sont plantées. Installez l’étiquette sous le début des premières tiges.
Et couic !
C’est le moment de prendre votre sécateur et d’agir. Coupez comme vous le montre la photo.
Et re-couic !
Les dahlias ont plusieurs tiges. Vous pouvez aussi couper dans la tige principale. L’important, c’est d’avoir des tiges coupées pour le moment un peu haut pour faciliter l’étape suivante, l’arrachage et la sortie de terre.
À la fourche-bêche
Arracher le dahlia se fait très facilement à la fourche-bêche (et après une pluie). Enfoncez-là profondément et à 20-30 cm des tubercules pour ne pas les blesser. Il suffit ensuite de faire levier sur l’outil pour soulever la touffe.
Sortir le monstre !
Tout fripés et moches quand vous les avez plantés, les tubercules sont pleins, renflés (ils pèsent leur poids !) et ils ont souvent fait des bébés que vous pourrez (au printemps) séparer, donner, échanger ou replanter.
C’est le couic final !
La bête une fois sortie du sol, débarrassez-la d’un maximum de terre. Posez les tubercules sur une grande feuille de papier journal avant de retailler les tiges à quelques centimètres du fouillis de tubercules.
Et maintenant au lit !
Emballez bien les tubercules dans le papier. Le dahlia est prêt à hiberner. Rangez vos dahlias dans un local sec, surveillez leur état régulièrement. Au moindre signe d’attaque (maladie, rongeur), il faut les éliminer.
Les conseils de Sophie Arendt pour conserver les dahlias
“J’ai testé pas mal de méthodes après avoir perdu beaucoup de tubercules de dahlias la première année. La tourbe, ça ne fonctionne pas. Pas plus que la perlite d’ailleurs qui les dessèche excessivement. J’ai suivi le conseil de les laver. Échec : la pourriture s’y est installée facilement. Donc, maintenant, je ne m’enquiquine plus. Je les déterre, je secoue vaguement le pied pour le débarrasser d’un peu de terre, et je les emballe dans du papier journal. Je mets les tubercules emballés dans des caisses en bois et puis c’est tout ! Résultat : je réussis à en conserver entre 90 et 95%. Ah oui, autre astuce : je ne les divise pas à l’arrachage pour ne pas multiplier les blessures avant le stockage”.