On l’appelle ragouminier, cerisier de Nankin, prunier des Incas… Il s’agit du Prunus tomentosa, un petit cerisier botanique aux nombreuses qualités.
Le ragouminier n’a que des qualités !
Malgré ce surnom pas très… ragoûtant, ce petit cerisier est une plante très complète. La floraison printanière est belle et précoce. Les fleurs, mellifères, sont rosées. Puis viennent les fruits à récolter au mois de juillet. Les petites cerises n’ont pas de pédoncule, elles sont collées au bois. Les fruits sont très juteux avec un gros noyau comme toutes les cerises sauvages, avec une saveur acidulée, agréable. Le feuillage est caduc et passe à l’automne par une très jolie couleur jaune d’or.
À planter en pot et dans tous les jardins
L’arbuste ne dépasse pas 2 m., il n’est pas encombrant avec un port en forme d’œuf. On peut donc le planter dans tous les jardins, même les plus petits, et l’intégrer dans une haie libre. Le ragouminier pousse également très bien dans un grand bac. Sur une terrasse, il va associer les côtés comestible et ornemental. Il peut être associé avec des groseilliers, des cassissiers qui ont les mêmes besoins. En pot, la taille sera évidemment contenue : 1,5 m à 1,8 m de haut pour 1 m de large.
Des cerises à consommer crues ou cuites
Si vous aimez leur petit côté acidulé, grappillez et consommez sur place. Sinon, vous pouvez les transformer en jus, confitures, compotes, les mélanger avec d’autres fruits rouges.
Prunus tomentosa – ragouminier – Fiche de culture
- Famille : Rosacées.
- Type : arbuste fruitier autofertile, à feuillage caduc
- Expo : de préférence au soleil et protégé des vents froids. Pousse aussi à mi-ombre.
- Sol : tous à part très calcaires. La terre de jardin amendée d’un peu de compost lui va très bien. A besoin d’un sol bien drainé.
- Arrosage : régulier la première année, épisodique ensuite, plus fréquent en période de sécheresse.
- Taille : minimale, juste pour débarrasser l’arbuste de branches et rameaux morts, aérer le cœur ou rééquilibrer la silhouette.
- Engrais : une poignée de compost au printemps ne lui fera pas de mal.
- Rusticité : excellente (-20°C).
- Ennemis : peut souffrir de moniliose. Et les pucerons l’aiment bien !