Quand et comment bouturer l’armoise

©scisettialfio

Les armoises (Artemisia) sont d’excellentes plantes aromatiques de terrain sec. Le genre regroupe des herbacées, des arbrisseaux au feuillage fin et généralement très découpé. Ce sont des plantes faciles à bouturer et c’est le moment de le faire en suivant les conseils de Laurent Bourgeois (pépinière Arom’antique)

Comment bouturer l’armoise ?

Par bouture de tête. En quelques minutes, vous pouvez préparer des boutures qui donneront de nouvelles plantes aromatiques à utiliser en cuisine ou tout simplement pour décorer le jardin. Le feuillage, de vert à argenté en fonction des variétés, est précieux dans les massifs pour jouer les contrastes ou apporter de la légèreté.

Le saviez-vous ? 

  • L’estragon appartient au genre Artemisia. Son nom botanique ? Artemisia dracunculus. 
  • L’armoise camphrée (Artemisia alba subsp. camphorata) est un ingrédient qui accompagne, en Angleterre, la panse de brebis farcie.
  • Elle servait à aromatiser la bière avant l’introduction du houblon.
  • Avoir dans sa maison un (ou plusieurs !) sachet de feuilles d’armoises séchées éloigne les esprits perturbateurs… Jadis, pour se protéger du mauvais œil, on conseillait de récolter de l’armoise avant le lever du soleil, de la faire sécher. Puis, il fallait la coudre dans des lanières de peau découpées dans l’épiderme d’un jeune lièvre avant de s’en bander les jambes !
  • Dans les Alpes, 5 espèces d’armoises (on parle de génépi) poussent en haute altitude, entre 2 000 et 3 000 mètres.
  • Ce sont les moines qui ont popularisé la liqueur de génépi en la produisant dans leurs monastères.
  • Artemisia absinthium est utilisée pour fabriquer la fameuse “fée verte”, l’absinthe, mais la boisson intègre aussi de l’anis vert, du fenouil et d’autres plantes aromatiques. 
©Isabelle Morand
©Isabelle Morand
©Isabelle Morand
©Isabelle Morand

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

184 Shares 4.8K views
Share via
Copy link