Impossible de confondre le parfum avec celui d’une autre plante aromatique ! Le goût très particulier de l’herbe dragon relève la saveur des salades, des poissons-vapeur, d’un vinaigre. Et sans lui, pas de sauce béarnaise ! Alors, comment cultiver l’estragon ? Et deux recettes pour bien en profiter…

De la famille des armoises

Eh oui, l’estragon fait partie du genre Artemisia. Son nom latin ? Artemisia dracunculus. Traduction : armoise dragon, car dans l’Antiquité, les Grecs et les Romains lui prêtaient des vertus de protection (ou de guérison) contre les morsures de serpent. Admettons… Comme son pouvoir prétendu de soulager une douleur dentaire. Je n’ai pas eu l’occasion d’essayer, mais il paraît qu’une petite boulette de feuilles d’estragon fraîches appliquée sur la dent qui fait bobo, ça soulage la douleur (en attendant le rendez-vous chez le dentiste !). Parmi ses autres qualités figurent des vertus antispasmodiques : mâchouiller quelques feuilles calmerait le hoquet et faciliterait la digestion. 

 

Comment cultiver l’estragon au jardin

Ne vous enquiquinez pas à le semer, c’est un peu galère à réussir. Mieux vaut acheter un plant et l’installer au jardin, au printemps ou en septembre. Il aime les sols bien drainés, riches et préfère la mi-ombre. En plein soleil, les feuilles ont tendance à jaunir vite.

estragon en pot

©zerbor

Cueillez les feuilles avant la floraison insignifiante et la montée à graines et au fur et à mesure de vos besoins. Au bout de deux ou trois ans, n’hésitez pas à diviser le pied au printemps. Gardez quelques éclats pourvus de belles racines et replantez ailleurs de suite. À l’automne, rabattez le feuillage. Aux beaux jours, l’estragon repartira de la souche sans aucun souci. 

 

Comment cultiver l’estragon en pot

Cette herbe aromatique est vraiment bien adaptée la culture en pot. On peut le cultiver ou tout seul, et comme il a bon caractère, il accepte très bien de cohabiter avec de la ciboulette ou de l’oseille. Les 3 compères peuvent être installés ensemble dans une grande jardinière bien drainée (billes d’argile ou pouzzolane) . Pour le substrat, ne cassez pas votre tirelire : du terreau universel fait très bien l’affaire. Donnez-lui plutôt une place à mi-ombre (surtout pas un rebord de fenêtre écrabouillé de soleil) et n’oubliez pas de l’arroser. Il peut supporter un peu de sécheresse, mais pas une longue période sans eau du tout… L’hiver, protégez le pot. À rempoter tous les deux ou trois ans, quand il a envahi tout le contenant.

 

 

vinaigre à l'estragon - Hortus Focus

©chamillewhite

Recette du vinaigre à l’estragon 

Portez 1 l de vinaigre de vin blanc à ébullition puis laissez tiédir.

Ajoutez un bouquet d’estragon (toutes les feuilles doivent tremper).

Laisser repose dans un endroit frais et sec pendant 3 semaines avant d’utiliser le vinaigre. 

 
 

 

 

 

estragon dans la sauce bearnaise - hortus focus

©losinstantes

 

Recette de la sauce béarnaise 

Ingrédients (sauce pour 4 personnes) : 

  • 3 c.à.s de feuilles d’estragon frais (ou séché)
  • 2 c.à.s de vinaigre de vin
  • 3,5 c.à.s de vin blanc
  • 2 jaunes d’œufs
  • 2 échalotes finement hachées
  • 100 g de beurre
  • sel, poivre

À l’attaque !

Dans une casserole, versez le vin blanc, le vinaigre, le hachis d’échalotes, 2 c.à.s d’estragon, du sel, du poivre. Laissez cuire 10 min à feu doux. Retirez du feu, laissez tiédir avant d’ajouter les 2 jaunes d’œuf. Fouettez énergiquement. Remettez à cuire à feu tout doux jusqu’à ce que la sauce mousse. Retirez du feu et ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Fouettez. Ajoutez à la fin la dernière cuillère à soupe de feuilles d’estragon. Et miam ! 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS, 
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial