Le Grand Noël à Vaux-le-Vicomte

Comme chaque année, Vaux-le-Vicomte fête la fin de l’année avec emphase et féérie. « Les jeux et divertissements au XVIIe siècle » sont le thème pour ce Grand Noël aux décors spectaculaires qui envahissent écuries, salons et jardins. Une belle occasion de revisiter ces derniers, aussi beaux l’hiver qu’en plein été. Les nombreuses animations qui s’y tiennent enchanteront grands et petits !

Texte : René Dépal. Photos : Valérie Collet

Vaux-le-Vicomte côté jardin : toute une histoire…

Le jardin de Vaux-le-Vicomte, dessiné par Le Nôtre, au XVIIe siècle, est un pur joyau des jardins à la française. Un beau petit rival de Versailles dont la cohérence et l’unité devaient marquer l’Europe entière pendant des siècles. En effet, ses parterres, bassins, fontaines et statues charment immédiatement par leur harmonie et leur justesse de proportion. Selon Eric Orsenna, Le Nôtre aurait donné là « le fond de son âme » !

Pour la statuaire, Nicolas Fouquet fit appel aux meilleurs sculpteurs de son temps : Michel Anguier, Philippe de Buyster, François Girardon, Mathieu Lespagnandel… Quant à ses jeux d’eau, ils animent les beaux jours par leurs jaillissements et cascades, remplacés pendant l’hiver par des illuminations tout aussi merveilleuses. On remarquera aussi les subtiles illusions d’optique à mesure que l’on approche du fond du jardin; le fameux et original parterre de fleurs (encore fleuri), sorte de bouquet coloré sous les fenêtres de l’appartement d’apparat. Ou encore les Rubans Ephémères, œuvres contemporaines qui remplacent provisoirement les buis des parterres des boulingrins.

Chats en costume de fête ©V.Collet
Chats en costume de fête ©V.Collet

 

Salons et écuries : écureuils, oursons, roses blanches…

À l’intérieur du château, les décors sont plus grandioses encore. Les cascades de vaisselles, verreries et argenteries rivalisent avec les guirlandes, pièces montées et motifs en chocolat. Sans oublier dame Nature très présente à travers les bouquets, couronnes, sapins et décorations florales de toutes sortes. Pour ce Grand Noël, Chantal Thomas a ajouté sa touche personnelle. De même Nicolas Henry (NH Paris) qui a créé une série de « roses éternelles » à partir de roses anglaises blanches stabilisées à la colle selon une méthode très spéciale. Ces délicates fleurs à l’aspect givré ornent tous les ronds de serviette du banquet du Grand Salon.

Vaux-le-Vicomte - Le Bosquet des souhaits ©V.Collet
Le Bosquet des souhaits ©V.Collet

 

Le Grand Noël des parterres aux bosquets

Pour ce Grand Noël, le jardin entier s’est fait beau, décoré d’étoiles et de masques dorés (plus de 2000 au total). Il propose toutes sortes de jeux et d’animations telles la location de costumes d’époque ou la promenade en calèche ou voiturette électrique. Ici, vous apprendrez le subtil langage de la mouche en vous collant un grain de beauté en feutrine sur le visage. Là, vous goûterez une guimauve grillée, imprimerez votre initiale avec un sceau et de la cire, ou participerez à une chasse au trésor (12000 cadeaux et 10000 gourmandises distribuées aux enfants).

Quant au Bosquet des souhaits, il vous attend pour recueillir (et peut-être exaucer) vos vœux les plus secrets. Pour finir, une projection monumentale animera la façade du château à la nuit tombée sur le thème « Le roi arrive demain ».  1000 m2 mis en lumière : vraiment magique !

Vaux-le-Vicomte - Rose éternelle de NH Paris ©V.Collet
Rose éternelle de NH Paris ©V.Collet

Enfin un peu partout sur les tables ou accrochés aux sapins, se sont glissés tous nos animaux préférés, peluches immobiles ou automates en mouvement : des oursons, des renards, des chouettes, des écureuils… De même, un cygne et des léopards. Un joyeux bestiaire qui envahit aussi le musée des Équipages et son Bal des Animaux (dans les anciennes écuries). De quoi ravir petits et grands !

 

Le Grand Noël à Vaux-le-Vicomte, jusqu’au 7 janvier. Pour plus de détails sur le lieu, les horaires et les animations, c’est ICI

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Grand Noel à Vaux le Vicomte Le parc ©Valérie Collet
Share via
Copy link
Powered by Social Snap