7 vivaces estivales à longue floraison

Alex Manders

Leur floraison est particulièrement longue et c’est appréciable. Vous pouvez compter sur elle pour fleurir tout l’été, voire jusqu’au début de l’automne. Voici 7 vivaces estivales à longue floraison.

L’œnothère ‘Siskiyou’

Une variété qui a fait ses preuves depuis belle lurette. Les fleurs roses à cœur blanc et centre jaune sont présentes de juin à octobre. Elles sont légèrement parfumées. ‘Siskiyou’ s’étale grâce à ses rhizomes souterrains (il peut même enquiquiner des plantes voisines). À installer en plein soleil ou mi-ombre, en terrain souple et humifère. À planter et diviser au printemps.

©Gardendata
©Gardendata
©Skymoon13
©Skymoon13

Coréopsis ‘Zagreb’

C’est un peu la plante à double effet. Au printemps, le feuillage tout fin pousse rapidement puis dès le mois de juin, les fleurs étoilées, jaune vif, se bousculent pour le recouvrir. La floraison s’achève en septembre. À installer au soleil de préférence. Coreopsis verticillata  ‘Zagreb’ aime les sols pauvres, poreux. À planter et diviser au printemps. 

Renouée ‘Atrosanguinea’

J’adore sa floraison façon dizaines de petites chandelles… rouge pourpre qui se hissent à plus de 1 m. Persicaria amplexicaulis n’a pas son pareil pour trôner dans le fond d’un massif à mi-ombre (il supporte aussi le soleil), à condition de lui donner un sol frais. 

©Ruudmorijn
©Ruudmorijn
©Krzysztof Golik
©Krzysztof Golik

Agastache ‘Kudos Mandarin’

Parmi les vivaces estivales à longue floraison, cette agastache figure parmi les plus performantes. Elle fleurit de juin jusqu’aux gelées, et sa couleur orange fait vraiment sensation en massif ou en gros pot sur une terrasse. À installer en plein soleil, en terre bien drainée. Atouts supplémentaires : l’agastache, plante aromatique, est super mellifère et elle est comestible. Les fleurs ont un petit goût de miel. Autre variété intéressante : ‘Blue Boa’ à fleurs bleues. 

Géranium ‘Rozanne’

Le roi des géraniums vivaces. La super valeur sûre. L’incontournable des massifs, des vasques et des pots. Il démarre sa floraison au printemps, la poursuite en été et s’arrête avec les premiers froids. Il pousse vite, fait de longues tiges, se faufile là où il a envie. À installer au soleil dans toute bonne terre de jardin. À planter au printemps, à diviser au printemps ou à l’automne. 

©Isabelle Morand
©Isabelle Morand
©Promesse de fleurs
©Promesse de fleurs

Gaura ‘Lillipop Pink’

La floraison des gauras fait penser à des vols de papillons, surtout chez l’espèce type. ‘Lillipop Pink’ présente un port plus compact (pas plus de 50 cm) et ses tiges florales sont plus raides. Les fleurs sont très nombreuses, rose foncé et elles se renouvellent de mai à octobre. À installer au soleil, en terrain sec. 

Népéta ‘Six Hills Giant’

Une vivace dont le feuillage rend fous les chats qui adooorrent se rouler dedans. Pas terrible pour la floraison, mais bon, quand on aime les matous, on pardonne. En l’absence de chat, vous pourrez profiter de la floraison bleu violet très lumineuse de cette vivace, de fin mai jusqu’aux gelées. Hyper facile de culture, elle est particulièrement recommandée pour habiller le pied des rosiers. À installer au soleil, en sol ordinaire. Très rustique. 

©joannatkaczuk
©joannatkaczuk

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1.4K Share 2.4K views
Share via
Copy link