Nature, plantes et bien-être : le cassis

Cassis : infusion
©WhiteChamomille

Parfois appelé gadellier ou groseillier noir, cet arbrisseau sans épine appartient à la famille des Grossulariacées. Un cassissier mesure environ 1,50 m. C’est une plante européenne, cultivée dans l’ouest de la France et dans le Val de Loire, dès le XVIe siècle, le cassis est consommé en fruit de table. Aux XVIIIe et XIXe siècles, il est paré de très nombreuses vertus.

Le cassis pourrait lutter contre les parasites, les migraines, les fièvres, la peste et la petite vérole ! Sa culture s’étend alors jusqu’en Bourgogne et en Côte d’Or où on se spécialisera dans la crème de cassis. Puis, on le plante partout en France.

Tonique et anti-inflammatoire

Plante très complète, le cassis prête autant ses feuilles que ses bourgeons, ses pépins et ses baies avec leur jus pour soutenir notre bonne santé. Pour les douleurs articulaires et celles de la gorge, vous préparerez des infusions avec les feuilles. Elles possèdent, par ailleurs, un effet diurétique.

Après une piqûre d’insecte, froissez une feuille et appliquez les sucs sur la zone douloureuse.

Contre le stress ou la migraine

Si le stress, les douleurs articulaires ou les inflammations vous accablent, ayez recours aux bourgeons. C’est un des extraits de gemmothérapie les plus polyvalents, remède des arthroses, de la goutte, des douleurs des ligaments et des tendons.

Il est préconisé en cas d’allergie, autant l’urticaire que la sinusite. Il soulage les migraines, lutte à vos côtés contre la grippe et contre les bronchites chroniques.

Un concentré de vitamines

L’huile de pépins de cassis contient de la vitamine E, un puissant antioxydant dont la principale fonction est de protéger le corps des dommages causés aux cellules et de maintenir en santé le système immunitaire. L’huile de pépins de cassis pourrait se substituer à l’huile d’onagre.

Les baies et leur jus sont des concentrés de vitamine C et ont un effet tonique général sur l’organisme. Savez-vous qu’il en contient 5 à 10 fois plus que le citron, par exemple ? Il contribue à une bonne circulation du sang dans les veines. Il protège les vaisseaux capillaires en cas d’ecchymoses ou de pétéchies. On le recommande pour lutter contre les jambes lourdes, mais aussi en cas de surcharge hépatique et même de bronchite.

Si vous êtes en convalescence, régalez-vous de jus de cassis, il renforce la résistance aux infections. Et c’est un traitement bien agréable…

soin oculaire par le cassis
©autobus

En infusion : 1 cuillerée à soupe de feuilles séchées pour un mug, laissez infuser 10 min. consommez 3 à 4 tasses par jour. Cette tisane servira également en gargarisme pour la gorge. Pour la fatigue oculaire comme pour l’ensemble des autres indications, vous pouvez en consommer toute l’année.

Cueillez les bourgeons et faites-en un macérât : 10 à 15 gouttes directement sous la langue ou dans un peu d’eau, matin et soir, autour des repas. Vous pouvez faire des cures de 21 jours, 1 à 3 fois par an, pour le stress.

En pharmacie, vous trouverez de la teinture mère : 30 gouttes dans un verre d’eau, 2 fois/jour en cas de douleurs articulaires.

Le cassis pour soigner le stress
©Roman_Scher

Par précaution, ne pas prendre de bourgeon de cassis en cas d’hypertension (sauf sur préconisation d’un professionnel de santé). Il est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants et aux personnes présentant une insuffisance cardiaque ou rénale.

La recette de pain brioché au cassis

Pour 1 pain
Préparation : 30 min.
Temps d’attente : 4 h.
Cuisson : 35 min.

Pain brioché au cassis
©RubinowaDama

Ingrédients

  • 250 g de cassis
  • 250 g de farine T55
  • 250 g de farine complète
  • 5 cl de lait entier
  • 10 cl d’eau
  • 2 œufs
  • 80 g de sucre glace
  • 100 + 10 g de beurre
  • 15 g de levure fraîche de boulanger
  • 1/2 cuillerée à café de sel fin

Préparation

  1. Préchauffez le four à 240°C
  2. Tamisez les deux farines et le sel, ajoutez le sucre glace. Faites un puits. Émiettez-y la levure. Les œufs, 75 g de beurre à température coupé en dés, le lait et l’eau en dosant en fonction de la texture de la pâte. Pétrissez. La pâte doit former une boule lisse et ne doit pas coller.
  3. Réservez sous un torchon dans un endroit tiède et laissez gonfler deux bonnes heures.
  4. Étalez la pâte et répartissez les cassis dedans, puis roulez en un boudin de la taille du moule. Placez dans le moule à cake préalablement beurré. Laissez reposer et gonfler comme précédemment.
  5. Baissez le four à 180°C.
  6. Enfournez pour 35 min en surveillant.
  7. Servez tiède avec une crème d’aubergine, par exemple

Ci-dessous, retrouvez la fiche de culture et les variétés !

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

105 Shares
Share via
Copy link