Les jardiniers qui ont planté des arbres et des arbustes le savent bien… Quand les sujets grandissent, atteignent leur maturité, on n’a qu’une envie : planter à leur pied, en faisant attention à bien distinguer ombre sèche, ombre humide, ombre légère…

Les plantes qui se plaisent à l’ombre sont nombreuses. Fleurs et feuillages décoratifs, floraisons en relais au fil des saisons, couvre-sol de compétition… le choix est large. Dans cette vaste gamme, le journaliste Didier Willery a un faible, entre autres, pour les épimediums et leurs nombreux hybrides, les fougères, les hostas… ” Tous apportent de la couleur et de la fantaisie ; et il existe forcément des plantes-solutions pour chaque situation “. 


Didier Willery
est l’auteur de nombreux ouvrages de jardin parmi lesquels “Dingue de plantes” (éd. Ulmer). Vous pouvez visiter son site internet.

 

Dans un petit jardin en ville

Pas de panique si votre jardin “baigne” dans l’ombre ! La palette des plantes possibles est très large. Il en existe pour l’ombre permanente, l’ombre sèche, l’ombre humide. Nos préférées :

  • Helxine : elle forme un joli tapis vert, des petits coussins qu’on a très envie de caresser. Attention, à réserver aux sols frais.
  • Hortensia grimpant (Hydrangea petiolaris) : c’est pas compliqué, le Nord, il adore. Plantez-le pour garnir un mur ou RIEN ne veut pousser.
  • Les fougères : pour l’ombre ou la mi-ombre, les sols frais. Vous trouverez forcément votre bonheur dans cette immense famille. Et oubliez l’idée qu’il n’y a que des fougères vertes. Certaines arborent des nuances cuivrées, argentées du plus bel effet.
  • Les hostas : mini ou maouss, ce sont les princes de l’ombre. En pleine terre ou en pot (ça permet de changer le décor). Les gastéropodes en raffolent, pensez-donc à pailler leur pied, dès le début du printemps, pour leur “scier les pattes” !

Plantes d’ombre : les pépinières qu’on aime bien

(liste non exhaustive !)

 

Retrouvez des accessoires et des outils sur l’Hortus shop.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.