Vers la boutique d’Hortus Focus
©Paul Cooper

Les jardiniers qui ont planté des arbres et des arbustes le savent bien… Quand les sujets grandissent, atteignent leur maturité, on n’a qu’une envie : planter à leur pied, en faisant attention à bien distinguer ombre sèche, ombre humide, ombre légère…

Les plantes qui se plaisent à l’ombre sont nombreuses. Fleurs et feuillages décoratifs, floraisons en relais au fil des saisons, couvre-sol de compétition… le choix est large. Dans cette vaste gamme, le journaliste Didier Willery a un faible, entre autres, pour les épimediums et leurs nombreux hybrides, les fougères, les hostas…  » Tous apportent de la couleur et de la fantaisie ; et il existe forcément des plantes-solutions pour chaque situation « . 
Didier Willery est l’auteur de nombreux ouvrages de jardin parmi lesquels « Dingue de plantes » (éd. Ulmer). Vous pouvez visiter son site internet.

Dans un petit jardin en ville

Plantes d'ombres : helxine
©Crazy D

Pas de panique si votre jardin « baigne » dans l’ombre ! La palette des plantes possibles est très large. Il en existe pour l’ombre permanente, l’ombre sèche, l’ombre humide. Nos préférées :

  • Helxine : elle forme un joli tapis vert, des petits coussins qu’on a très envie de caresser. Attention, à réserver aux sols frais.
  • Hortensia grimpant (Hydrangea petiolaris) : c’est pas compliqué, le Nord, il adore. Plantez-le pour garnir un mur ou RIEN ne veut pousser.
  • Les fougères : pour l’ombre ou la mi-ombre, les sols frais. Vous trouverez forcément votre bonheur dans cette immense famille. Et oubliez l’idée qu’il n’y a que des fougères vertes. Certaines arborent des nuances cuivrées, argentées du plus bel effet.
  • Les hostas : mini ou maouss, ce sont les princes de l’ombre. En pleine terre ou en pot (ça permet de changer le décor). Les gastéropodes en raffolent, pensez-donc à pailler leur pied, dès le début du printemps, pour leur « scier les pattes » !

Plantes d’ombre : les pépinières qu’on aime bien

hostas - Sous un arbre perché
©Isabelle Morand

(liste non exhaustive !)

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS, 
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Fougère d'hiver
Share via
Copy link
Powered by Social Snap