Une rocaille, une auge généreusement fleuries au printemps… et belles à longueur d’année, c’est possible ! À condition évidemment de choisir les bonnes plantes, celles dont le feuillage va former un joli coussin. 

Christophe Vialle est pépiniériste spécialisé dans les plantes alpines et de rocaille. Dans sa pépinière, Les Rocailles du Val, il cultive, multiplie des plantes venues du monde entier, des Alpes à la Nouvelle-Zélande. On peut les installer au jardin, dans une rocaille mais aussi dans des pots ou des jardinières. Certaines apprécient la mi-ombre, d’autres n’aiment que le plein soleil comme le thym rampant ou l’œillet ‘Berlin Snow’ (voir notre vidéo).

Il vous conseille également…

  • Le gazon d’Espagne (Armeria juniperifolia ou Armeria caespitosa) : super rustique, floraison rose en mai.
  • L’œillet de Grenoble (Dianthus gratianopolitanus) : il forme un coussin bien compact, feuillage gris bleuté, fleurs roses pâle en début d’été.
  • Dianthus erinaceus : il vient de Turquie, forme un coussin tout rond, les fleurs rose pâle apparaissent au ras du feuillage.
  • Toutes les joubarbes : elles adorent le soleil, fleurissent en été. 

©julia_sudnitskaya

Inratables si…

… Vous leur offrez les bonnes conditions de culture : une exposition au soleil évidemment mais surtout, un sol très drainé. C’est la condition indispensable à leur pleine forme. À la plantation, en pleine terre ou en pot, disposez une bonne couche de gravier qui facilitera l’écoulement de l’eau de pluie ou d’arrosage. Évitez les billes d’argile et le sable, pas assez efficaces !

 

 

Retrouvez des accessoires et des outils sur l’Hortus shop.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.