Je rêverais d’avoir un eucalyptus arc-en-ciel chez moi… Difficile dans un jardin de 150 m2 et sous le climat de la banlieue parisienne ! Un arbre unique ! La plus belle écorce du monde ?
Le jour où j’ai vu “en vrai” à Hawaï un eucalyptus arc-en-ciel, j’ai manqué défaillir. Ni plus ni moins. Je l’avais vu en photos à de nombreuses reprises, mais me retrouver au pied de cet arbre, le nez sur son écorce reste une émotion inoubliable. Un tronc peut-il être vert pâle, marron, violet, bleu, orange ? Oui. Et pas seulement sous le pinceau d’un peintre…
Originaire des Philippines, l’Eucalyptus deglupta est cultivé dans bon nombre de pays tropicaux car on l’utilise pour faire de la pâte à papier. C’est un arbre qui aime les climats tropicaux humides et qui peut, dans les meilleures conditions, atteindre 75 m de haut ! Son écorce est toute lisse. Elle s’effiloche en lambeaux tout fins et change de couleur en vieillissant.
L’ eucalyptus arc-en-ciel ne supporte pas le gel. Autant dire que, chez moi, c’est râpé…. Dommage ! Il me reste un espoir : il paraît qu’on peut le cultiver en bonsaï. Il va falloir que je me lance…