Vers la boutique d’Hortus Focus
illustration de une du 1er avril

Jardin : nouvelles règles de confinement !

Nous partageons avec vous des informations reçues en exclusivité hier soir établissant de nouvelles règles à respecter dans les jardins en période de confinement. Une mise à jour importante d’autant plus que les sanctions financières sont également renforcées (amende de 240 €, décuplée en cas de récidive). Prenez vraiment vos précautions, 10 000 garde champêtre, garde-chasses et divers représentants de l’ordre sont mobilisés depuis ce matin pour faire veiller à l’application stricte de ces nouvelles règles. 

Carotte
©Tomas Knopp

Passeport indispensable

Un passeport vert est désormais obligatoire pour la circulation des légumes entre le jardin et le domicile. Pour l’obtenir, chaque panier, cageot, cagette doit être présenté à un point de contrôle sanitaire pour un test PCR (Poireau-Carotte-Radis) express qui garantit l’absence de virus sur vos légumes.

Précision : ce test concerne uniquement les légumes cultivés en bio. Ceux qui sont arrosés d’engrais chimique, lavés à l’urine de porc gavé d’hormones ou aux cacas de poulets élevés en batterie et gorgés d’antibiotiques sont évidemment exclus de ce protocole. Des centaines d’études prouvent qu’ils ne sont pas contaminants ou contaminés. Juste, dégueulasses, mais, bon, c’est une autre histoire… 

Les nouvelles règles intérieures au jardin

L’entrée de chaque jardin, particulier, familial ou partagé doit désormais être précédée d’un passage par un pédiluve. Ce dernier doit mesurer 1 m2, être profond de 10 cm pas plus. À défaut, vous devrez tout casser puis reconstruire (alinéa 15-z du décret à paraître) en faisant appel à un professionnel de la piscine. 

Les chaussures type Crocks, sabots et bottes courtes sont désormais interdites. Le virus est un petit malin capable avec ses mini-pattes d’entrer dedans, de traverser la barrière des chaussettes pour rentrer dans votre corps via la partie la plus fine de votre peau (celle-ci est située entre les orteils). Si vous n’avez pas des bottes adéquates, et comme les magasins de chaussures sont fermés, pensez à marcher en permanence les orteils recroquevillés dans vos sabots ou autres. Le virus n’aime pas qu’on lui complique la vie et il devrait vous foutre une paix royale.

Des récupérateurs d’eau mieux adaptés

L’eau dans les récupérateurs doit être remplacée par du gel hydroalcoolique. À défaut, remplacez le gel par du rosé ; son efficacité sur les virus n’a pas encore complètement prouvée, mais un test grandeur nature est en route chez de nombreux jardiniers. À noter que la plupart de nos testeurs trouvent que le rosé est plus agréable à utiliser au quotidien avec quelques glaçons.

Nous avons également convié quelques privilégiés à tester la piste du mojito. D’ailleurs, comme le dit l’un d’entre eux : “À l’heure de l’apéro dans le jardin, la mousse est au nord, ce que la menthe est au mojito“. On vous laisse méditer. 

legumes masqués
©seamartini

Nouvelles règles pour la récolte et la conservation

  • Les fruits et légumes sont autorisés à prendre l’air 10 min par jour, à condition d’être masqués (surtout le concombre).
  • Il est interdit de cuisiner des jardinières de légumes primeurs. Il faut absolument éviter le brassage des petits pois, des oignons, des carottes, des navets et des pommes de terre nouvelles. Seule la rencontre entre deux légumes est autorisée. 
  • Les légumes récoltés doivent être espacés d’au moins 50 cm dans le cageot pour limiter les risques de contamination. L’été, la mesure s’appliquera aux cornichons qui ne doivent désormais plus être serrés dans un même bocal. 
  • Les bananes n’ont pas le droit de promener leur peau au-delà de 10 km, sauf pour faire du vélo.
  • Il est évidemment toujours strictement interdit de montrer ses fesses à moins de 2 m de ses tomates pour les faire mûrir. Tout contrevenant pris sur le fait sera très sévèrement tancé par nos soins… Toutes ces nouvelles règles s’appliquent dès ce matin.

Les amendes au-delà de 10 patates seront payables en oseille.

Et n’oubliez pas le couvre-feu : à la quatrième taupe, il est 19 h !

 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS, 
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Share