Vers la boutique d’Hortus Focus

Comment cultiver l’origan

origan
Monstrose

On confond parfois l’origan avec le thym. C’est vrai qu’il lui ressemble un peu, beaucoup. Ce sont pourtant deux plantes aromatiques méditerranéennes bien différentes… 

Comment différencier le thym et l’origan ? 

Ils appartiennent à la même famille, celle des Lamiacées. Mais Origanum vulgare monte un peu plus haut que le thym. Ses feuilles sont généralement plus larges, plus rondes aussi que celles du thym aux feuilles fines et allongées. C’est le meilleur critère pour les différencier, car leurs floraisons se ressemblent. 

La différence est claire dès qu’on goûte les feuilles. L’origan a une saveur plus douce, plus “épicée”.

Origanum vulgare
©olga_prava

Une culture toute simple

En bonne méditerranéenne, l’origan se cultive comme le… thym, au soleil, dans un terrain sec et surtout bien drainé. Laurent Bourgeois, de la pépinière Arom’antique, recommande de le planter plutôt à l’automne pour permettre à la plante de bien s’installer avant l’hiver et pour la récolter dès l’année suivante. Si votre terre est lourde et argileuse, mieux vaut le cultiver en pot. 

L’origan est également très décoratif. Origanum vulgare est plus haut que large. Certaines variétés vont plutôt s’étaler. Le genre est très riche, offre des formes et des couleurs de feuillage très différentes, mais aussi des floraisons mellifères très diversifiées (voir notre sélection en fin d’article). Les origans ont donc tout leur intérêt au jardin.

Bouture facile

Au début du printemps ou à l’automne, déterrez la touffe avec une fourche-bêche. Faites plusieurs éclats et replantez immédiatement. La division est utile pour régénérer les plantes les plus anciennes. 

Origan – fiche de culture express

  • Famille : Lamiacées
  • Nom latin : Origanum vulgare
  • Végétation : vivace aromatique ligneuse à rhizome traçant.
  • Exposition : soleil, soleil et encore soleil.
  • Sol : sec, drainé
  • Rusticité : excellente
  • Plantation : de préférence à l’automne comme la plupart des aromatiques vivaces. 
  • Floraison : juillet – août
  • Multiplication : par bouture
  • Culture en pot ? Oui, sans souci
origan
©HandmadePictures

Du côté des saveurs

La gamme de saveurs est moins importante que chez le thym. Mais on a des petites nuances quand même ! Certains origans sont plus doux ou moins épicés. Le plus puissant est, sans conteste, l’origan de Syrie, le za’atar. 

 

 

 

Récolte et séchage

Prélevez sur le pied avec une paire de ciseaux. Récoltez le matin, car au fil de la journée les essences de la plante s’évaporent. Faites sécher votre cueillette à l’ombre, dans une pièce obscure avant de conserver les feuilles dans des bocaux hermétiques. Conservation et saveurs garanties pendant un an, voire deux. 

Contrairement à de nombreuses plantes aromatiques, la concentration en saveur est plus importante quand les feuilles sont sèches. 

 

origan
©Nicholas 77

En cuisine

C’est la plante qu’on retrouve sur les pizzas. Par extension, tous les plats à base de tomate (notamment les coulis maison) peuvent être accompagnés d’origan. Mais il se marie également très bien aux courgettes, aux aubergines, à tous les autres légumes d’été. Sa saveur relève également les pommes de terre et les pâtes. 

Les délices de Laurent Bourgeois

“Dans l’hiver, ajoutez de l’origan à vos omelettes. Moi, j’adore me faire des œufs au plat, et remplacer le poivre par une pincée d’origan. L’été, accompagnez tous vos légumes d’origan. Je trouve que sa saveur se marie au mieux avec la courgette.”

 

Origanum vulgare 'Aureum'
O. vulgare ‘Aureum’ ©MarjanCermelj

Nos variétés préférées d’origan

  • ‘Dingle Fairy’ : fleurs roses qui font penser aux fleurs de houblon. Très florifère. Supporte la mi-ombre. 
  • ‘Kent Beauty’ : bractées roses et fleurs mauves, très ressemblantes à celles du houblon. Super intérêt décoratif. Feuilles vertes bleutées. 
  • O. vulgare ‘Aureum’ : cet origan forme un superbe couvre-sol tout doré mais se mange aussi !
  • O. syriacum (za’atar) : feuilles duveteuses, très parfumé à fleurs blanches. 
  • ‘Hot and Spicy’ : tout est dit ! Saveur vraiment très épicée. Petites fleurs sans grand intérêt ornemental. 
  • ‘Bristol Cross’ : fleurs roses, bractées pourpres. Variété bien adaptée à la culture en pot.

 

Pépinière Arom’antique. Toutes les plantes sont cultivées en bio. 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS, EN PARTENARIAT AVEC DES PRODUCTEURS FRANÇAIS, DE BELLES BOX AVEC DES PLANTES VIVANTES BIEN ÉLEVÉES, DE TRÈS BEAUX OUTILS, DES FERTILISANTS NATURELS, FAITES DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS !>

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Share