Les tendances végétales 2022

Multiflores

Ah ! Les tendances… On en fait ce qu’on en veut, on aime ou on n’aime pas, mais c’est toujours bon d’être au courant ! Alors, voici les tendances végétales 2022 déclinées par Michael Le Bret (responsable du catalogue Promesse de fleurs) . 

Mango Sorbet, LA couleur de l’année au jardin

C’est une teinte orangée, assez douce, mais festive, qui s’inscrit très bien dans les jardins hospitaliers et conviviaux. On retrouve cette couleur Mango Sorbet chez certains dahlias, des hedychiums, mais aussi des tisons de Satan (Kniphofia). Ces kniphofias étaient jusqu’alors de tons un peu criards. Les nouvelles variétés offrent des teintes plus douces et les jardiniers apprécient de plus en plus leurs floraisons graphiques, élégantes qui conviennent aux « jardins de grand-mère » comme aux jardins contemporains.

tendance végétales 2022
Salvia 'Feathers Peacock' ©Plantipp

Du bleu et du mauve aussi ! 

Le mauve est la couleur tendance de cet hiver, mais on va la retrouver jusqu’en été. Le bleu, couleur « froide », est idéal pour calmer l’ambiance ou animer des massifs un peu sauvages. Les géraniums vivaces déclinent une belle palette de bleus. Je pense aussi aux éryngiums, aux sauges d’ornement et aux népétas (la menthe des chats).

Exotisme et feuillages exubérants

Les fougères arborescentes ont toujours la côte, mais on ne peut pas les cultiver partout facilement. Les mangaves, les colocasias, les scheffléras luxuriants sont, eux, plus faciles à cultiver au jardin ou en pot. Du côté des exotiques, les clients recherchent des plantes à floraison spectaculaire comme les leucadendrons, les protéas à installer en massif ou en pot sur la terrasse.

Tendances vegetales 2022
Schefflera zaiwaniana ©Bokrijk
tendances vegetales 2022
©Promesse de fleurs

À la recherche des petits fruits

Du beau et du bon à la fois puisque les petits fruits sont souvent riches en antioxydants. Dans cette gamme, on va trouver la mûroise (hybridation d’un framboisier et d’un mûrier), le chamerisier – très populaire en Amérique du Nord – qui produit des baies au goût et à la couleur des myrtilles. C’est un arbuste très simple à cultiver. Il faut aussi mentionner le goji et notamment la variété ‘Goji Délice’ aux fruits sucrés et parfumés qui se consomment frais ou séchés. Ces arbustes peu encombrants se cultivent en pot comme en pleine terre.

On mélange tout ! 

Les plantes nourricières entrent de plus en plus dans les massifs. La frontière se floute entre les plantes ornementales et celles cultivées traditionnellement au potager. Les légumes perpétuels (ail rocambole, oignon rocambole, poireau perpétuel, chou de Daubenton…), mais également les cardons, la poire de terre (yakon), les topinambours sont facilement intégrables dans des massifs. Les parterres deviennent ornementaux et comestibles. Et je ne parle même pas de toutes les herbes aromatiques qui trouvent également leur place dans ces mélanges !

tendances végétales 2022
Chou 'Crème Chantilly' ©Promesse de fleurs

Les arbres qui font vite de l’ombre

Profiter de son jardin, faire la sieste ou déjeuner sans prendre de monumentaux coups de soleil, c’est important. Les clients cherchent des arbres qui poussent vite. C’est le cas du Paulownia qui rapidement forme des feuilles qui peuvent mesurer 40 à 50 cm de diamètre. L’albizia est apprécié pour son feuillage qui procure une ombre légère. Je pense que le Broussonnetia papyrifera et les gleditsias inermes comme ‘Rubylace’ et ‘Sunburst’ ont un très bel avenir… »

Fin des tendances végétales 2022 😉 

close

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Multiflores
Share via
Copy link
Powered by Social Snap