Vers Helloasso

Le Keukenhof ou le grand show des tulipes hollandaises

Le parc du Keukenhof, à Lisse, aux Pays-Bas, a rouvert ses portes après deux ans de fermeture dus au Covid. Une belle occasion de le découvrir ou d’y revivre, pendant presque huit semaines, la grande et délirante orgie de fleurs et de tulipes, qui est la sienne. Attention, vous avez jusqu’au 15 mai et il faudra bien penser à réserver !

 

Keukenhof - Rivière de muscaris ©V.Collet
Rivière de muscaris ©V.Collet

Quand la vie reprend au Keukenhof

Trois heures, au minimum, sont nécessaires pour visiter cet immense parc de 32 hectares et ses différentes expositions. Un spectacle semblable à un tableau végétal. Il mérite tous les superlatifs et vaut le déplacement au moins une fois dans une vie. Saviez-vous que 7 millions de bulbes de 1600 variétés y sont plantés chaque année ? Qu’une centaine d’exposants participent à l’événement? Que 40 jardiniers y travaillent? Et que plus d’un million de personnes s’y rendent pendant ses sept semaines d’ouverture, dont les trois quarts viennent de l’étranger ?

En 2020 et 2021, des millions de personnes ont pu admirer en vidéo ses floraisons saisonnières. Mais rien ne vaut la visite réelle du parc avec sa démesure et son atmosphère (pour éviter le monde, on conseille une entrée tôt le matin ou à 16h). Tout au long du parcours, les jacinthes avec lesquelles les tulipes se mêlent dispensent leur voluptueux parfum. Un spectacle magique alternant les couleurs vives et les tons pastels, les massifs ronds, en bandeaux, sinueux ou prenant même la forme d’une rivière bleue plantée de milliers de muscaris  !

 

Tulipes ©V.Collet
Tulipes ©V.Collet

De l’Inde aux « Flower classics »

Ram Nath Kovind, président de l’État indien, et sa femme Savita Kovind ont bien compris qu’ils ne pouvaient quitter la Hollande sans se rendre au Keukenhof. Lors de leur voyage officiel pour le 75e anniversaire des relations diplomatiques entre l’Inde et les Pays-Bas, ils ont visité le parc (le 4 avril) et y ont baptisé une tulipe jaune du nom de « Maitri » (amitié en sanscrit).

Depuis, la fête bat son plein. Après le thème très seventies du « power flower » en 2019, on a choisi pour cette année celui de « Flower classics », c’est-à-dire des fleurs, tout simplement. Depuis des siècles, en effet, celles-ci ont une valeur symbolique : la rose pour l’amour, la tulipe pour l’arrivée du printemps… C’est le cas notamment dans la peinture. Fait que l’on a voulu souligner en disposant dans le jardin plusieurs reproductions de tableaux du Mauritshuis de La Haye, qui fête cette année son 200e anniversaire.

 

Keukenhof - Présentation de fleurs au pavillon Orange Nassau ©V.Collet
Présentation de fleurs au pavillon Orange Nassau ©V.Collet

D’exposition en exposition…

En dehors de l’immense parc en plein air du Keukenhof, plusieurs expositions mettent à l’honneur les fleurs : les tulipes, bien sûr, mais aussi les freesias, les orchidées ou encore les hydrangeas. Ainsi le pavillon Orange Nassau, qui a tour à tour expose jonquilles, bulbes spéciaux et lis des incas dans une mise en scène un peu décalée ! Le pavillon Willem-Alexander expose, jusqu’au 15 mai, 500 variétés de tulipes. Mais aussi des amaryllis ainsi que diverses plantes et bulbes en pot. Il présentera, dans les derniers jours, une impressionnante exposition de lis. Quant au pavillon Beatrix, il sert d’écrin aux orchidées et anthuriums qui, dans une atmosphère on ne peut plus kitsch,  jouent les stars jusqu’à la fin de la saison !

 

Plus d’infos

Le parc Keukenhof se visite jusqu’au 15 mai. Renseignements pratiques : ICI

Se rendre au Keukenhof

Prendre le Thalys depuis Paris-Gare du Nord (3 heures) jusqu’à l’aéroport Schipol d’Amsterdam. Puis la navette jusqu’au parc (30 minutes). Penser à emporter un repas, car malheureusement le Thalys a fermé définitivement son bar…

Sole
sole ©V.Collet

Bons lits

Si vous ne trouvez pas plus près (à Lisse) vous pouvez prendre une chambre dans le très confortable Van der Valk Hotel à Leiden**** (à partir de 106 euros)

Bonnes tables

À Leiden : le restaurant du Van der Valk Hotel (sole en photo) et le Bistro Bord’o, classé dans le Michelin et vraiment top !

 

Pour tous les renseignements

L’office de tourisme des Pays-Bas  

 

 

 

close

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap