Qui dit printemps dit couleurs. Envie de couleurs. En vie avec les couleurs, les couleurs de la vie… Enfin bref, c’est alors qu’avec que sortent des livres dont les titres nous parlent des couleurs : celle des nos fruits, de nos jardins et des nos assiettes.
Voici cinq titres qui vous accompagneront de la terre à la cuisine pour satisfaire vos désirs les plus sucrés !
Retrouver le fruit défendu
Où que vous soyez, quel que soit votre terrain, un verger est possible. Julien Mercher, sans son titre “Créer et entretenir un verger permaculturel” vous propose de cultiver au plus près de la nature. Respecter les cycles, choisir les variétés adaptées, se faire aider des auxiliaires, tout est là pour vous simplifier la récolte. Tableaux, photos, schémas, vous avez là un guide au quotidien du choix variétal à la récolte en passant par la taille ou la greffe.
Quel fruit aimeriez-vous ? Des fruits savoureux, sucrés, juteux ? Des noisettes croquantes ? Ou des noix dans votre pain ?
Lancez-vous !
Pour demain
Un jardin fruitier pour demain, ce n’est pas un titre choisi au hasard. Il n’échappe désormais à personne – ou presque – que le climat est quelque peu déréglé. Ça change, ça change et il devient crucial, pour l’avenir, de s’en préoccuper lorsqu’on plante des arbres. Si les pieds de courgettes, au potager, peuvent répondre au climat de l’instant, pour les arbres, il faut anticiper.
Robert Kran expérimente dans son jardin corse des arbres fruitiers venus du bout du monde et les laisse vivre leur vie. Lui aussi prend la forêt comme modèle. Avec Perrine Dupont, journaliste, il fait le point sur ses connaissances et propose 37 espèces dans le détail.
Dans le respect de la nature, des écosystèmes et en prenant en compte, le climat, ce titre vous aide à faire les bons choix.
Quelque chose d’une félicité perdue ?
Habiter et se nourrir de la forêt, on y pense. Participer d’un large mouvement de résilience de la planète et de nos modes alimentaires, on le souhaite. Mais, même lorsqu’on est propriétaire d’un terrain, donner vie à une forêt-jardin, ça s’apprend. La nature est une construction complexe aux interactions multiples dessus-dessous et dans tous les sens. Mettre en place les conditions d’un écosystème forestier et nourricier, c’est un rêve possible avec un peu de préparation sans doute !
Voilà la proposition que fait Charles Hervé-Gruyer dans ce livre que vous dégusterez comme une espérance.
Beau, beau, beau, beau et bon à la fois !
Vous voulez vous faire du bien ? Voici le livre que vous cherchez partout. Des pigments pour les couleurs, des vertus pour la santé, que la nature est bonne !
Plus il y a de couleurs, plus cette diversité dans l’assiette est bénéfique : carotène, lutéine, lycopène, flavanones… Les fruits et légumes, mais aussi les aromates sont, à plus d’un titre, une source permanente de bonne santé : tour à tour antioxydants, anti-inflammatoires, antalgiques, boosters du système immunitaire…
Que ton aliment soit ta seule médecine, disait Hippocrate. C’est en tout cas la plus régulière et celle qui entretient la bonne santé, au sens où l’entend la médecine chinoise. Voici donc 80 recettes très, très végétales d’Amandine Geers et Sylvie Hampikian pour un printemps tonique.
Tout végétal, tout sucré !
Les gourmands, les végétariens et les végétaliens vont trouver dans ce livre une réconciliation bien savoureuse autour de la table. Anaïs Galpin revisite des recettes sucrées, crée des desserts pour tous ceux que le végétal séduit. Le titre : Ma pâtisserie végétale. Tout le programme tient dans ces trois mots !
Du végétal, rien que du végétal !
Une recette au hasard des pages : Tuile de pignons
Ingrédients
- 3 g de fécule de maïs
- 40 g de sucre blond
- 13 g de sirop d’agave
- 20 g de beurre végétal
- 10 g d’eau
- 50 g de pignons de cèdre
Préparation
Préchauffer le four à 190 °C.
Déposer l’ensemble des ingrédients, excepté les pignons, dans une petite casserole et porter à frémissement pendant 1 minute à feu moyen.
Ajouter les pignons dans la casserole, mélanger, puis verser le tout sur une plaque de cuisson recouverte d’un tapis ou de papier de cuisson et enfourner 10 minutes.
Une fois cette plaque de nougatine refroidie, la découper en de grandes tuiles en la cassant avec les doigts.