Je ne sais pas si vous êtes comme moi… Quand je vais dans le jardin, je cherche toutes les fleurs qui égayent l’hiver. Elles sont souvent discrètes, mais chacun est un cadeau ! Voici mes préférées.
Perce-neige
Je sais, c’est d’un classique… Mais quand les premières clochettes apparaissent, elles m’attendrissent toujours. Ces tout petits bulbes de rien du tout bravent le gel, la neige et fleurissent à tout va ! Et comment ils adorent se naturaliser, ils finissent par former des tapis. Enfin, ils savent tirer leur révérence et laisser la place aux copains…
L’aconit d’hiver
Un vrai rayon de soleil avec ses fleurs jaune vif. Eranthis hyemalis mérite bien son surnom d’helléborine car elle ressemble en version mini des fleurs qui égayent l’hiver, les hellébores. Il lui arrive de fleurir dès le mois de janvier. Autre atout : elle est comme les perce-neige, rien ne lui fait peur, elle fleurit quelles que soient les conditions météo.
Anémone hépatique
Elle fleurit un peu plus tard que les perce-neige et l’aconit d’hiver. Son côté rase-mottes, tapie sous des arbustes n’est pas un inconvénient grâce à sa floraison bleue et le nombre de ses fleurs. Hepatica nobilis est une fantaisiste qui aime bien se balader et vous pouvez avoir de belles surprises. Cette vivace se ressème à sa guise. À vous de récupérer les bébés plants si vous voulez créer des tapis plus importants ici ou là.
Hacquetia epipactis
Cette vivace discrète n’en est pas moins précieuse dans les jardins en hiver. Elle aime les endroits frais, les sous-bois, les rocailles pas écrabouillées de soleil. Côté floraison, elle fait dans l’original. Les fleurs sont jaunes et minuscules, mais elles sont entourées de grandes bractées vertes ! Il existe une variété encore plus originale : ‘Thor’ aux bractées panachées de blanc. Une splendeur. Vous pouvez la trouver chez Flos sabaudiae.
L’iris d’Alger
Encore un classique, mais c’est une valeur sûre dans le monde des plantes qui égayent l’hiver. Difficile de se priver de I. unguicularis, haut comme trois pommes, mais qui produit durant l’hiver des fleurs violettes à base jaune et blanche. Bonus : les fleurs sont parfumées. Prévoyez de vous mettre à quatre pattes. Il ne dépasse pas 30 cm en fleurs.
La bourrache orientale
Son nom latin ? Trachystemon orientalis. Mais aussi parfois Borago officinalis. Les deux plantes sont cousines, il suffit de regarder les fleurs pour vite faire le rapprochement. La floraison bleu violacé de la bourrache orientale débute en mars dans les régions les plus douces, et s’étale sur un mois environ. Elle aime les sols riches et frais. Une pointe d’acidité dans le sol ne l’empêche pas de pousser. À surveiller, car Madame aime bien prendre ses aises…
Les bergénias
Je passe mon tour…
Les pulmonaires
On va oublier leur nom qui n’est pas franchement excitant ! Les pulmonaires (Pulmonaria) sont des petits bijoux en fleurs, selon les variétés, dès le mois de février jusqu’à la mi-mai. Leurs petites fleurs sont une aubaine pour les pollinisateurs qui se réveillent. Elles sont très mellifères et c’est toujours rigolo de voir ces gros patauds de bourdons se précipiter pour les butiner. À cultiver à l’ombre ou à mi-ombre, dans une terre humifère et riche.