Que faire au jardin aujourd’hui ?
Une excellente journée pour greffer en écusson vos abricotiers, pêchers, pêchers de vigne, pommiers, pruniers, poiriers… Au nord de la Loire, semez encore des haricots à rames. Et si vous êtes avec vos enfants ou petits-enfants, montrez-leur comment on fait pousser un abricotier à partir d’un noyau.
Demain, jour fruits.
Le dicton
Si le vent souffle le , le blé sera cher toute l’année. S’il ne souffle pas, il sera bon marché.
Bonne fête aux…
Sauveur (aussi le 18 mars), Salim, Salvé, Sauvane, Salvador, Savatore, Toto, Octavien, Octavienne, Ottaviano, Ottaviana, Outavian, Dahud, Dahut, Félicissime, Félicissimus, Sixte (aussi le 3 avril), Sixtine, Xyste
Good news
•
Grand retour de l’huître plate en mer du Nord
•
Après des décennies d’absence, l’huître plate (Ostrea edulis) fait son grand retour dans les eaux belges. Cette espèce indigène, autrefois omniprésente dans le sud de la mer du Nord, avait disparu à cause de la surpêche, de la pollution et des maladies parasitaires.
Aujourd’hui, les biologistes marins découvrent des spécimens vivants dans des lieux inattendus : ports de Zeebrugge et d’Ostende, fondations d’éoliennes offshore, et même échouées sur les plages côtières.

Ces structures artificielles offrent de nouveaux substrats durs où les larves peuvent se fixer, tandis que l’amélioration de la qualité de l’eau favorise leur développement.
L’huître plate est un élément essentiel de l’écosystème marin, selon Francis Kerckhof de l’Institut des Sciences naturelles. Elle intervient comme filtre, et contribue à la clarté de l’eau. Ses récifs abritent d’innombrables espèces.
Ce retour s’inscrit dans une dynamique européenne de réintroduction, avec des programmes au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Pays-Bas et en France. En Belgique, des projets pilotes sont soutenus par des financements européens.
Bien que les populations restent limitées, cette recolonisation spontanée témoigne de la résilience naturelle possible et prometteuse pour la régénération marine de la mer du Nord.


